Le bain de bébé…

Donner le bain pour bébé...un moment parfois angoissant pour les parents !Nous sommes souvent déconcertés, nous, jeunes parents, lors de donner le premier bain de bébé. En effet, trop petit, peur de le lâcher, peur de ne pas savoir faire, ou tout simplement peur de ne pas savoir gérer la température…bref, le bain d’un nourrisson est souvent source d’angoisses pour les parents. Pourtant, une fois le premier bain pratiqué, vous vous rendrez vite compte que le bain est finalement bien simple. Mais si vous avez encore quelques doutes, voici quelques conseils :

* Faire couler le bain à 37°

Faîtes couler le bain de votre bébé, pendant que celui-ci est posé dans son lit, ou dans son transat, en toute sécurité (ne le laissez pas seul sur la table à langer). La température du bain doit être à 37°, température du corps de l’enfant, pour éviter de lui refroidir sa température corporelle ou pour éviter de brûler l’enfant. Pour cela, prévoyez avant la naissance un thermomètre de bain qui vous permettra de connaître exactement la température de l’eau. Certaines sages-femmes vous recommanderont à la maternité de juger la température de l’eau avec votre coude…à vous de voir si vous êtes à l’aise avec cette méthode.

* Savonnez le bébé sur la table à langer

Une fois le bain prêt, allez chercher bébé et posez-le sur la table à langer. C’est ici que va se dérouler la première étape : savonner votre bébé. Pour cela, préparez une serviette éponge bien douce pour la peau de bébé, sur laquelle vous poserezz votre bébé. Pour le confort de votre enfant, chauffez la température de la salle de bains autour de 24/25°, afin que votre bébé ne prenne pas froid. Savonnez l’ensemble du corps de votre bébé en insistant plus particulièrement au niveau de la couche.

* Attrapez bébé

Pour attraper bébé, il vous suffit de glisser une main derrière la tête de bébé, de façon à lui maintenir à la fois la nuque et les épaules. Le pouce doit être entre le cou et l’épaule, et les quatre autres doigts dans le haut du dos. L’autre main se glisse sous les fesses de bébé. Une fois votre bébé bien maintenu (vous pouvez enlever un peu le savon si vous avez peur que votre bébé glisse), soulevez-le délicatement et posez-le dans la baignoire. Maintenez-le toujours derrière la tête, mais ôtez votre main sous les fesses pour pouvoir arroser bébé avec l’eau du bain.

* Lavez ses cheveux

Pour cela, mouillez-lui légèrement la tête avec la main libre (ne lâchez jamais la tête de bébé) et shampoignez-lui délicatement la tête. Rincez ensuite de la même manière avec la main le crâne de bébé.

* Laissez-le profiter du bain

Une fois votre bébé lavé, laissez-le profiter tranquillement du bain, en maintenant toujours sa nuque de votre main. Vous verrez que votre bébé sera généralement très calme dans le bain, car il est habitué à l’eau. Attention toutefois à ce que le bain ne dépasse pas 10 minutes, l’eau refroidissant vite pour bébé.

* Sèchez-le et habillez-le vite

Une fois le bain fini, sortez-le délicatement et emmitoufflez-le dans une serviette sèche et moelleuse. Sèchez-le bien dans les petits plis délicats (au niveau de l’aisne, sous les bras et dans le cou), et habillez-le rapidement pour qu’il ne se refroidisse pas. Si bébé souffre d’éryhtème fessier, ou s’il a une peau très sèche, n’oubliez pas de lui prodiguer les soins nécessaires : crème ou huile d’amande douce seront donc les bienvenus ! Ne vous inquiétez pas, un nourrisson qui sort du bain a souvent tendance à hurler fortement, mais cela n’a rien à voir avec votre façon de faire, c’est juste une question de changement de température et de milieu (passage de l’eau à l’air).
Pour les cheveux, inutile d’utiliser un sèche-cheveux (souvent trop chaud pour le petit crâne de bébé). Une serviette suffit pour les cheveux fins d’un nourrisson.

Pour tous les parents qui ne se sentent pas à l’aise, vous pouvez toujours utiliser un transat de bain. Attention, cet accessoire ne permet pour autant pas de laisser bébé sans surveillance dans le bébé : le transat vous permet de poser bébé afin de bénéficeir de vos deux mains libres pour savonner bébé. Mais cela doit toujours se faire sous une extrême vigileance !

Voilà le bain est fini, et vous pouvez désormais déposer votre bébé dans son lit pour un gros dodo…