Comptez vos invités
Les faire-part ne doivent être commandés qu’après avoir fixé votre liste d’invités. Bien entendu, inutile de compter un faire-part par invités, mais comptez plutôt un faire-part par famille (ou plutôt par adresse postale). Vous saurez ainsi exactement le nombre de faire-part qu’il vous faudra commander.
Prévoyez une petite marge
N’hésitez pas à commander quelques faire-part de plus. Inutile de doubler votre commande, mais pourquoi pas en commander 5 ou 10 de plus.
Non seulement, parce qu’entre le moment où vous allez passer votre commande et la date de votre mariage, vous allez peut-être vouloir inviter des personnes supplémentaires, mais en plus parce qu’en fonction des désistements, vous allez peut-être pouvoir inviter d’autres personnes. Et puis, pensez à en commander un exemplaire supplémentaire pour vous, à garder en souvenir.
Réfléchissez à votre formule de faire-part
Vous aurez le choix entre des faire-part deux en un, c’est-à-dire qui comprennent le carton d’invitation au repas de Noces (dans ce cas, tous les cartons d’invitations sont imprimés, à vous de savoir avec quel faire-part vous en joindrez un), ou entre des faire-part simples avec lesquels vous devrez commander un carton d’invitation supplémentaire. C’est à vous de trouver le faire-part qui vous convient parmi ces deux possibilités. Si vous choisissez un carton d’invitation séparé du faire-part, il vous faudra là aussi bien compter le nombre de personnes que vous invitez au repas, afin de commander le bon nombre de cartons d’invitations. Et là aussi, prévoyez une légère marge de secours, de 4 ou 5 cartons supplémentaires.
Réfléchissez à votre texte
Lorsque vous passez votre commande, il vous faudra rentrer votre texte. Réfléchissez à celui-ci avant de passer votre commande, mais surtout, adaptez-le en fonction de la taille et de la forme de votre faire-part. Certains faire-part ont un format spécifique qui ne permet pas un long texte, alors à vous de réfléchir à ce que vous préférez…
Et vous, combien de faire-part avez-vous commandé ?