Les chiffres durant la grossesse :
– 40% des femmes enceintes fument au début de la grossesse, soit près d’une femme sur deux.
– Près de la moitié de ces femmes arriveront à arrêter avant la fin de la grossesse (80% arrêtera même en cours du permier trimestre).
– Ce sont toutefois près de 18% des futures mamans qui restent accros à la cigarette et continueront à fumer jusqu’à la fin de leur grossesse.
D’après des études, la plupart des futures mamans connaissent pourtant les dangers du tabac sur leur foetus, mais leur dépendance tabagique reste la plus forte.
Certains médecins préconisent donc à ces mamans de ralentir leur consommation de cigarettes, afin de limiter les risques. Et c’est le cas pour 98% des futures mamans fumeuses. Cependant, cet effort ne semble pas payant pour le foetus, car une étude a démontré que la plupart des mamans qui diminue sa consommation de cigarettes a tendance à avaler davantage de fumée sur les cigarettes journalières. Au final, 5 cigarettes inhalées au maximum peuvent être aussi nocives qu’un paquet fumé sans pression de la maman.
Les chiffres après la grossesse :
– 50% des jeunes mamans reprennent la cigarette dans les 2 à 6 mois qui suivent l’accouchement.
– 75% reprennent dans l’année qui suit l’accouchement.
C’est pourquoi, même si la volonté est suffisamment forte pour arrêter durant la grossesse, il est courant que les mamans reprennent la cigarette après la naissance de leur enfant.
Au final, il semble donc qu’il est important pour arrêter la cigarette de faire un véritable travail sur soi, et ceci accompagné d’un professionnel de santé.
Pour davantage d’informations pour vous aider à arrêter de fumer : http://www.tabac-info-service.fr/jarrete-de-fumer