Pas de quoi vous affoler, la jaunisse est très courante chez le nourrisson : 1 bébé sur 2 nés à terme et 90% des prématurés ont la jaunisse à la naissance. Le plus dur, ce n’est pas de voir le visage de votre petit un peu jaunâtre, mais c’est surtout de le voir être emmené par les sages-femmes pour être placé sous les lampes, car s’il y a bien une chose dont vous avez envie, c’est bien de garder contre vous ce petit être.
La jaunisse (aussi appelée ictère), est un excès de bilirubine (pigment de la bile, qui est normalement éliminé par le foie). Le taux de bilirubine est contrôlé par les sage-femme à l’aide d’un petit appareil. Si ce taux est trop élevé, il est alors nécessaire d’exposer bébé aux lampes.
Les lampes sont des lampes photothérapiques. Elle produise de la lumière bleue qui permet de combattre la jaunisse. Le traitement sous les lampes est généralement assez efficace, et passe au bout de quelques jours. Votre bébé sera exposé aux lampes durant des cycles de 3 à 4 heures. Ses yeux seront protégés à l’aide d’un petit masque. Après les expositions aux lampes, les sages-femmes feront une vérification régulière de taux de bilirubine.
Dans certaines maternités, l’exposition sous la lampe se fait dans la chambre de la maman, mais il est plus courant que cela se passe dans une salle à part. En tout cas, si vous ne souhaitez pas être séparés trop longtemps de votre bébé, rien ne vous empêche d’aller le voir sous les lampes (mais vous pouvez aussi en profiter pour vous reposer !). De même, si la jaunisse n’est pas trop forte, les sages-femmes vous conseilleront d’exposer bébé à la lumière du jour (le soleil contient aussi de la lumière bleue dans ses rayons). Bien entendu, il ne faut pas poser bébé en plein soleil, ou derrière une vitre en lumière directe, en pleine canicule…
Allez, dans quelques jours, cette jaunisse ne sera qu’un vague souvenir…