Inutile effectivement de traîner au lit toute la journée en serinant à tout le monde « je suis enceinte, je suis fatiguée, il faut que je me repose ». Ok c’est sûr, quand on est enceinte, on est fatiguée. Il suffit que l’on fasse sur la grossesse une petite anémie et c’est sûr, le moindre effort nous épuise. Cependant, inutile de traînasser toute la journée. Vous pouvez vous octroyer une petite sieste en début d’après-midi et un coucher de bonne heure. Entre-temps, n’hésitez pas à sortir, bouger, marcher, voire peut-être faire un peu de natation pour vous détendre. Bien entendu, si votre médecin vous demande de ne pas vous fatiguer ou de rester alitée, c’est un autre problème, il est impératif de l’écouter !
A l’inverse, même si vous n’êtes pas malade, et que votre grossesse n’est pas compliquée, il est inutile de penser que vous pouvez vous comporter comme si de rien n’était. Par exemple, évitez de jouer les acrobates en montant sur un escabeau pour repeindre votre plafond. Ou encore, inutile de partir faire une randonnée sur toute une journée. Vous n’êtes pas malade, certes, tout se passe bien, certes, mais l’abus de sport ou la prise de risque pourrait très bien déclencher un accouchement prématuré.
Il n’est pas nécessaire non plus d’arrêter toute activité physique. En effet, certains sports doux peuvent se pratiquer même enceinte. Alors à vous les courts de yoga, piscine, marche ou autres. A l’inverse, inutile de descendre les pistes de ski à 5 mois de grossesse…une chute peut vite arriver, et un accouchement prématuré aussi !
Bien entendu, on entend surtout cette phrase dans le cadre du travail : il y a les pro-travail, celles pour qui, même enceinte, le travail passe avant tout : faire des concessions sur le travail pourquoi pas, du moment que je ne m’arrête pas de travailler, et il y a celles pour qui, la grossesse, même si elle n’est pas fatiguante, reste une grossesse : elles veulent se chouchouter, ne pas prendre de risques, et surtout se reposer et savourer ce moment au maximum.
Ce choix est différent pour toutes les futures mamans. Certaines ont peur de la suite de la grossesse, d’autres vivent leur grossesse au jour le jour et ne voient pas pourquoi le bon déroulement de leur grossesse changerait. C’est évidemment à toutes les futures mamans de choisir. Parlez de vos craintes à votre médecin ou à votre sage-femme, ils pourront vous rassurer.
Enfin, pour vous qui n’êtes pas malade, mais juste enceintes, sachez que le plus important restera de vous écouter. Et même si neuf mois, c’est long, parce qu’on a hâte de votre le bout’chou, neuf mois, ça passe vite ! Alors profitez-en !
Voici d’autres situations où effectivement, vous n’êtes pas malade, mais bon…
Vous n’êtes pas malade, certes, mais vous avez quand même des nausées, alors inutile d’essayer de vous taper tout le foie gras en une demie-heure, ça risque de ne pas passer.
Vous n’êtes pas malade, certes, mais quand même, les cornichons à 3 heures du matin, il faut bien les jutifier…
Vous n’êtes pas malade, certes, mais vous passez des rires aux larmes, des larmes aux rêveries…bref, un état psychologique quand même bien bouleversé !
Vous n’êtes pas malade certes, mais ce n’est pas l’aérophagie qui vous empêche de vous faufiler entre la foule
Vous n’êtes pas malade, certes, mais vous avez quand même un bébé dans le ventre qui joue avec votre vessie et vous oblige à aller aux toilettes toutes les heures (la nuit y compris). Alors vous avez un peu le droit d’être fatiguée !
Vous n’êtes pas malade, certes, mais vous avez quand même une visite par mois avec une sage-femme, une écho tous les deux mois, des comprimés à prendre parfois…alors ne dîtes pas non plus que c’est normal !
Vous n’êtes pas malade, certes, mais vous passez une grande partie de votre temps aux toilettes…
Vous n’êtes pas malade, certes, mais tout le monde est aux petits soins pour vous…et ce n’est pas pour vous déplaire !
Vous n’êtes pas malade, certes, mais vous avez une caisse réservée dans les grandes surfaces (profitez-en, c’est tellement rarement respecté!)