Voici donc les principaux symptômes d’un début de grossesse, à prendre au cas par cas, car la seule preuve véritable d’une grossesse reste la prise de sang !
– Vous avez mal aux seins : effectivement, vous pouvez en début de grossesse avoir très mal aux seins. Vous pouvez avoir l’impression que ceux-ci sont tendus, et vous êtes obligés de les tenir pour descendre les escaliers, car la moindre secousse vous provoque une immense douleur. Cela peut être un symptôme de grossesse (mais attention, il se peut aussi que ce soit vos règles qui arrivent).
– Vous avez des nausées : les trois premiers mois de grossesse, il se peut effectivement que l’on ait des nausées. Ce sont souvent le signe que toutes les futures mamans attendent. Mais il y a aussi de nombreuses autres causes aux nausées. Il faut donc être prudent.
– Vous avez un retard de règle. Bon c’est effectivement le signe le plus énonciateur, étant donné que dans la plupart des cas, les règles sont interrompues durant une grossesse. Cependant, les règles peuvent facilement prendre un peu de retard, de façon psychosomatique. Par exemple, si vous avez très envie d’un enfant, il se peut qu’inconsciemment vous déclenchiez un retard de règles, sans grossesse.
– Vous êtes épuisée : vous ressentez une énorme fatigue, et vous qui étiez d’habitude une véritable couche-tard, vous luttez désormais pour voir la fin d’un film. Cette sensation de fatigue peut être dûe à la progestérone. Mais évidemment la fatigue peut être aussi dûe à plein d’autres choses.
Même si la présence d’un de ces symptômes peut vous mettre la puce à l’oreille, ce serait absurde de ne se fier qu’à cela. Si vous souhaitez avoir une première idée d’un état de grossesse, n’hésitez pas à faire un test de grossesse (fiables à + de 99%). Si le doute persiste, ou si vous continuez à ressentir certains de ces symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin qui vous fera effectuer une prise de sang, pour vérifier votre taux de beta hcg (spécifique pour une grossesse), mais aussi d’autres contrôles, pour vérifier la cause de ces symptômes (anémie ou autre).