Programmée ou en urgence :
Une césarienne est généralement programmée dans les cas suivants :
– si votre bébé est trop gros par rapport à la taille de votre bassin. En cas de doutes, un scanner en fin de grossesse permet d’évaluer si oui ou non, votre bassin est assez large pour un accouchement naturel.
– si vous avez déjà eu une césarienne pour votre (vos) précédente(s) grossesse(s). La cicatrice peut mal supporter les contractions.
– si votre bébé se présente mal, c’est-à-dire en siège, la tête penchée vers l’arrière ou légèrement relevée ou si les épaules sont en avant.
– si vous avez un placenta praevia, pour éviter les risques d’hémorragies possibles avec un accouchement naturel.
– si votre bébé a un retard de croissance et semble en souffrance.
– si vous attendez plusieurs bébés. Et dans ce cas, la césarienne peut être pratiquée pour tous les bébés ou juste un seul !
La césarienne peut être pratiquée en urgence :
– quand le col de l’utérus ne se dilate pas assez
– la tête du bébé descend mal dans le bassin
– le monitoring révèle une souffrance du bébé, il faut donc le faire sortir rapidement
– vous accouchez très prématurément, la césarienne est pratiquée pour éviter de fatiguer le bébé, quia rua rapidement besoin de soins
En cas de césarienne, urgente ou programmée, la présence du papa n’est généralement pas possible, notamment pour des questions d’hygiène à l’intérieur du bloc opératoire. Il faudra donc qu’il patiente tout seul dans le couloir.
Quel type d’anesthésie ?
La rachianesthésie : c’est le cas pour 95% des césariennes programmées. C’est une anesthésie locale qui permet de rester tout à fait consciente sans ressentir aucune douleur. Le produit est injecté en une seule fois dans la colonne vertébrale. Elle agit en quelques minutes.
La péridurale : elle est plus fréquemment utilisée dans les cas de césarienne d’urgence. En effet, si elle a été décidée en cours de travail, généralement, la péridurale a déjà été posée. La péridurale est injectée en endormant la région lombaire. Ensuite, un cathéter est piqué dans cette zone. Il diffuse pour 4 heures (ou plus si besoin) le produit.
L’anesthésie générale : elle est utilisée en cas d’extrême urgence : si votre bébé est en très grande souffrance en cours de travail. Ce cas est peu fréquent.
Et après ?
Tout d’abord, votre séjour à la maternité sera prolongé. Au lieu de 4 jours, vous resterez au moins 6 jours. Les douleurs et la cicatrisation sont un peu plus compliquées.
Les douleurs
La cicatrice vous fera mal pendant quelques jours. Etre assise et faire vos premiers pas sera un peu douloureux. Le mieux est encore de se lever le plus tôt possible. Il faut marcher un peu avec une infirmière ou votre conjoint, pour stimuler la circulation sanguine. Pour diminuer votre douleur, les médecins pourront vous donner un antalgique par perfusion, pendant 24 heures après l’accouchement. Ensuite, ils vous seront donnés sous forme de comprimés.
La cicatrisation
Vous aurez des fils ou des agrafes qui resteront 5 à 8 jours. Ceux-ci seront retirés par l’infirmière de la maternité, si vous y êtes encore, ou par votre généraliste si vous êtes rentrés chez vous.
Pour les pansements, vous aurez soit la compresse classique à changer tous les jours, soit le film à pulvériser et résorbable, qui partira tout seul au bout de quelques jours.
Il vous faudra éviter les bains pendant au moins une semaine, ainsi que les UV. Il ne faudra pas non plus porter de poids durant 7 jours.
En résumé :
La césarienne est pratiquée soit pour des raisons de santé, soit pour des convenances personnelles. Les suites sont un peu plus compliquées que pour un accouchement classique, mais quoi qu’il en soit, si elle est faite, c’est qu’il le fallait, pour votre enfant ou pour vous.
Si vous avez ou allez avoir une césarienne, consolez-vous en vous disant que vous allez éviter les douleurs des contractions !
Article écrit par Cindy