Voici donc quelques conseils pour vous aider à savoir si oui ou non, c’est le bon moment…
Décider d’avoir un enfant, c’est avant tout être prêt à être parents. Et être prêts à être parents, c’est avant tout se mettre dans la tête que la vie va forcément changer : l’arrivée d’un nouveau-né dans une vie n’est pas un acte anodin. C’est beaucoup de fatigue, parfois du stress, ça demande une parfaite organisation, mais c’est aussi beaucoup d’amour, beaucoup de complicité et une véritable vie de famille.
Décider d’avoir un enfant, c’est donc avant tout se sentir prêt à évoluer dans votre vie, à faire des concessions sur certaines choses et en découvrir de nouvelles. Effectivement, avec un bébé, vous aurez beaucoup moins l’occasion de sortir en boîte tous les soirs, mais davantage la possibilité de vous faire des soirées cocooning à la maison. C’est aussi apprendre à avoir un rythme de vie : adieu les grasses mat le dimanche matin et bonjour les biberons de 8h , adieu les petits déj’ à 13h, bonjour les repas équilibrés à 12h…
Mais à côté de cela, vous découvrirez bientôt la joie de transmettre vos connaissances à votre enfant, de lui apprendre de nouvelles choses, de le regarder évoluer et de lui faire plein de câlins… Ainsi, décider d’avoir un enfant, c’est déjà avoir pris conscience que la vie allait changer, et être prêt à le faire.
Le bon ou plutôt le meilleur moment pour faire un enfant :
Ensuite, tous les parents se posent la question de savoir si c’est le bon moment. N’est-ce pas trop tôt, vous ne vous connaissez que depuis quelques mois seulement, vous attendez une promotion à votre boulot, donc l’annonce d’une grossesse ne serait pas la bienvenue… Alors sachez une chose : ce ne sera jamais le bon moment ! A trop réfléchir, vous allez forcément voir le mauvais côté des choses. Mais sachez plusieurs choses : un enfant doit être voulu par les deux partenaires, peu importe depuis combien de temps vous êtes ensemble, si c’est une décision réfléchie et mésurée (bon c’est sûr que si vous le connaissez depuis la veille, c’est limite…) qui doit être prise à deux. Professionnellement, l’arrivée d’un enfant vous portera toujours préjudice : vous allez être absente pour votre congé maternité, vous allez peut-être être arrêtée plus tôt…bref, un patron ne voit jamais d’un très bon oeil une grossesse. Pourtant, il sait très bien qu’en embauchant des femmes sans enfant, il prend le « risque » de la voir tomber enceinte… ben oui, mais c’est aussi votre droit !
En bref, il n’existe pas de moment idéal pour faire un enfant. Vous trouverez toujours un évènement, une date qui vous permettra de repousser votre décision. Cependant, il est sûr que vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté. Par exemple, n’hésitez pas à décaler votre début de grossesse à dans quelques mois si vous êtes sûre d’obtenir votre promotion, si vous devez finir une formation, si votre ami(e) n’a pas encore trouvé d’emploi, si vous allez déménager…c’est sûr qu’il n’y a jamais de bon moment, mais il y a toutefois des « meilleurs moments ».
Bien entendu, l’idéal pour tout couple est de concevoir un enfant lorsque les deux parents ont une place professionnelle, lorsqu’ils ont un logement sûr, lorsque les formations ou les études sont finies, lorsque des gens alentour sont là pour les aider et les soutenir. Seulement, il y a des moments dans la vie où toutes -voire aucune- de ces situations ne peuvent être réunies. C’est donc aux futurs parents de peser le pour et le contre et de voir comment ils pourront subvenir aux besoins de l’enfant. Car on en revient toujours à la même chose : faire un enfant doit rester un acte réfléchi !