Si vous êtes sous pilule depuis de nombreuses années, vous pouvez vous demander si votre corps va pouvoir bien réagir à un arrêt de la pilule et à une éventuelle grossesse. Aussi, rassurez-vous, au bout de 7 jours d’arrêt, la pilule ne fait plus effet. Il vous est donc tout à fait possible de tomber enceinte.
Cependant, les médecins déconseillent toutefois une grossesse dans le mois qui suit l’arrêt de la pilule, car l’ovulation peut être de mauvaise qualité. Aussi, même s’il n’y a aucun risque de malformation pour l’enfant, il existe par contre un risque de fausse couche plus élevé.
Laissez donc reposer votre corps au mois un mois avant la conception, et si vous le souhaitez, il est même préférable d’attendre 3 mois, et ceci car votre médecin pourra vous prescrire dès l’arrêt de la pilule de l’acide folique, pour favoriser le développement du foetus.
En résumé, dès que vous souhaitez concevoir un enfant, arrêtez votre pilule et prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous expliquera la marche à suivre. Protégez vos rapports durant les 3 mois qui suivent l’arrêt de la pilule, ou au mieux le premier mois. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à laisser faire dame nature.
Sachez aussi qu’il est fort probable que vous ne tombiez pas enceinte immédiatement, et qu’il faut généralement compter jusqu’à neuf mois après l’arrêt de la pilule (9 mois étant la durée maximum, mais encore normal) avant de tomber enceinte. Dépassés ces neuf mois, n’hésitez pas à reprendre contact avec votre médecin pour voir avec lui les différents problèmes à la conception.
Et vous, quand avez-vous arrêté votre pilule avant de concevoir un enfant ?
Bonjour, j’ai arrété ma pilule vendredi et j’ai ue un rapport le lendemain avec mon copain non protégé. Mon médecin me dis que je ne peux pas tomber enceinte. Mais j’aimerais l’etre. Comment faire? Merci