Des faire-part de baptême

Organiser le baptême de son enfant...tout un art !Que ce soit civilement ou religieusement, de nombreux couples décident de faire baptiser leur enfant. Et généralement, l’organisation de celui-ci prend beaucoup d’importance, un peu comme un mariage. En effet, les parents aiment soigner la déco en fonction d’un thème, prévoient leur cérémonie avec les discours, et souvent organisent le repas qui suit le baptême. Voici donc quelques conseils pour organiser le baptême de votre enfant.

Choisir une date

Là encore, comme pour un mariage, le plus dur sera de fixer une date de bâptême, avec le prêtre ou le maire, suivant la cérémonie que vous souhaitez.

L’envoi du faire-part

Comme pour toute cérémonie, vous devrez envoyer un faire-part à la famille et aux personnes que vous invitez pour l’occasion. Vous trouverez différents choix de faire-part sur le site monfairepart.com. A vous de voir si vous préférez un faire-part classique ou humoristique.

Ensuite, il vous faudra écrire le texte, soit classique :

 » Lisa vous invite à son baptêmevd-403
qui aura lieu le 25 septembre 2010 à 11h,
en l’Eglise Sainte Jalle de Grenoble (ou à la mairie de Grenoble).

Nous déjeunerons ensuite tous ensemble
au restaurant la Calèche, Place de la Paix. »

soit plus original :

« Non seulement
Papa et Maman m’imposent un bain tous les jours
mais je viens d’apprendre que
le 25 septembre 2010 à 11hvd-408
en l’église Sainte Jalle de Grenoble (ou à la mairie de Grenoble)
j’allais me faire arroser !

J’espère vous compter parmi nous pour me soutenir.

Après avoir bien pataugé dans le bénitier,
je vous invite au repas qui aura lieu au restaurant La Calèche, Place de la Paix

Lisa »

Le repas de baptême

La coutume veut qu’après un baptême, la famille se réunisse de façon conviviale autour d’un repas, afin de célébrer le sacrement de l’enfant. Ce sera l’élément clé de la réception. Il vous faudra donc tout d’abord déterminer le nombre d’invités, en comptabilisant les enfants et les adultes.
Ensuite, à vous de voir si vous préférez orchestrer vous-même le repas, ou si vous souhaitez le faire dans un restaurant.

Si vous souhaitez le faire au restaurant, ce sera le plus simple : vous choisissez avec eux le menu type, et vous n’avez pas vraiment votre mot à dire sur la déco. Ils gèrent tout, du début à la fin.

Si vous souhaitez orchestrer vous-même le repas, vous avez plusieurs possiblités :

*Vous souhaitez un cadre idyllique ou tout simplement vous avez une famille nombreuse, donc vous louez une salle. Vous aurez ensuite la possibilité de faire venir un traiteur, ou encore de préparer vous-même le repas.
* Vous souhaitez faire le repas chez vous, car vous avez une grande place, des jouets déjà sur place pour les enfants, et vous n’êtes pas très nombreux. Vous pourrez donc là aussi faire appel à un traiteur ou tout simplement préparer vous-même le repas.

Le déroulement du repas

N’oubliez pas de faire commencer votre repas de baptême par un apéritif, qui permettra à l’ensemble des invités de se retrouver autour d’un verre, avant de passer à table. Ensuite, n’oubliez pas pour le dessert la traditionnelle pièce montée…et le petit ballotin de dragées pour tous les invités !

La décoration

Comme pour un mariage, la décoration est un élément important du baptême. En effet, afin d’avoir une belle cérémonie, trouvez un thème qui sera le fil conducteur de votre journée et surtout de votre décoration. Vous pouvez tout simplement choisir la couleur bleu pour un garçon ou rose pour une fille. Mais au moins, vous saurez que tous les éléments de décoration tourneront autour de cette couleur (marque-place, serviettes, nappes…).
Vous pouvez aussi choisir un thème plus poussé, par exemple le thème des papillons, de l’ours en peluche, le thème du printemps ou des coccinelles. Vous pouvez aussi choisir le thème des fruits ou des animaux ou encore les anges, les poissons, les bonbons (pour le plus grand plaisir des petits cousins et cousines)….. Bref, n’hésitez pas à choisir l’originalité et à développer votre imagination pour la mise en place du thème.

Alors, à vous les serviettes de couleur, les marque-place originaux et la déco de table… Et vous, comment avez-vous préparer le baptême de votre enfant ?

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.