Les conseils pour après la naissance

Reposez-vous et profitez de bébé...au maximum !Ca y est, vous tenez votre bébé dans votre bras, et vous êtes évidemment la plus heureuse des mamans ! Cependant, le début de la nouvelle vie à trois n’est pas toujours évidente, entre un accouchement qui ne s’est pas toujours déroulé comme on le souhaitait, une grosse fatigue, le baby blues et plein d’autres petites choses qui font que l’on perd un peu nos repères. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien vivre votre suite d’accouchement, votre retour à la maison et les premiers mois de bébé !

Reposez-vous

A la suite de l’accouchement, beaucoup de changement physiques et psychologiques vont s’opérer, qui entraînent très souvent le baby-blues : chute des hormones, fatigue physique, doutes et angoisses vis-à-vis de notre enfant… Mais si tout ceci peut être normal, la meilleure façon pour y remédier reste le repos ! Aussi, adoptez le rythme de votre enfant et profitez de ses petites siestes pour vous reposer aussi. Vous aurez le temps de reprendre le rythme des nuits et des jours comme tout le monde. Pour l’instant, reposez-vous un maximum !

Discutez avec les professionnels

Vous avez un doute sur votre bébé, sur votre façon de faire, sur vos angoisses…n’hésitez pas à discuter avec les professionnels qui vous entourent : sage-femme, médecins, pédiatres, tout ce beau monde est là pour vous rassurer, que ce soit durant votre séjour à la maternité, mais aussi à votre retour à la maison. Ils restent joignables et ouverts pour discuter avec vous de vos problèmes. Alors n’hésitez pas à les contacter plutôt que rester dans le doute ! De même, si vous ressentez des douleurs physiques en suite de votre accouchement, parlez-en avec eux, ne gardez pas cela pour vous!

Prenez du temps pour faire connaissance avec votre bébé

Un nouveau petit être est entré dans votre vie et même si vous avez l’impression de le connaître puisque vous avez passé neuf mois ensemble, il va vous falloir un certain temps pour le découvrir vraiment. Alors mangez-le du regard, découvrez ses petites mains, ses yeux, tout ce petit corps qui, il y a quelques jours encore, n’était qu’une image. Et surtout laissez le papa faire connaissance lui aussi avec ce petit être qui prend désormais tant de place dans votre vie et dans votre coeur!

Prenez du temps pour vous

Pour dormir, évidemment, mais aussi pour vous chouchouter. Dès que vous vous en sentez capable après l’accouchement, prenez une bonne douche, lavez-vous les cheveux, maquillez-vous si vous en ressentez le besoin, habillez-vous dans une tenue autre que votre vieux pyjama, bref, faites-vous belle ! Toute cette préparation vous permettra de vous sentir déjà mieux, plus sereine et moins fatiguée.

Une fois rentrée à la maison, ne culpabilisez pas de laisser votre bébé 2 heures à papa ou à mamie le temps d’aller faire un peu de shopping, afin de vous changer les idées, ou tout simplement chez le coiffeur. En effet, ménagez-vous si possible quelques heures par semaine rien que pour vous !

Construisez petit à petit votre vie à 3

Le retour à la maison est souvent assez fatiguant entre les visites des amis, de la famille, le retour des tâches ménagères. C’est pourquoi n’hésitez pas à mettre un frein aux visites si vous ne vous en sentez pas capables. Ce sera reposant pour vous et pour votre bébé. Et cela vous permettra non seulement de vous reposer, mais aussi de mettre en place la relation « maman-papa-bébé » qui s’avère désormais toute nouvelle. Donc prenez doucement votre rythme à 3, fignolez la chambre de bébé avec tous les cadeaux qu’il a eu, avant d’ouvrir grandes les portes de votre maison à vos amis.

Faîtes-vous confiance

Voici le point clé pour un retour harmonieux à la maison : faîtes-vous confiance ! Vous pensez que vous n’allez pas être capable de tout gérer, vous pensez que vous n’allez pas savoir vous occuper de votre bébé : faux et archi-faux ! Cela va juste vous demander une période d’adaptation, mais ne vous faîtes aucun souci. Vous avez peur de ne pas entendre votre bébé pleurer la nuit ? Faites-le dormir proche de votre chambre, et sachez que l’instinct maternel vous fera certainement vous réveiller juste avant qu’il ne pleure. Vous avez peur de ne pas savoir vous en occuper ? Vous êtes deux pour cela (papa est là, ne l’oubliez pas), et vous verrez que quelques jours après la naissance, les geste du bain, du biberon et les câlins deviendront systématiques, rassurez-vous ! Si cela vous angoisse vraiment, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous rassurera.