Pourquoi ce « wedding blues » ?
– L’aboutissement d’un projet : pendant un an, voire parfois plus, tous vos loisirs, tout votre temps libre tournent autour de votre projet de mariage : vous occupez votre temps entre les essais de robe, les choix des décorations, l’organisation de la salle…et d’un coup, en quelques heures, le mariage est passé, et…plus rien ! Votre porjet s’est concrétisé et vous avez l’impression d’un grand vide dans votre vie. Vous tournez en rond, vous ne savez plus comment vous occuper, vous vous sentez inutile.
– Une journée qui s’est passée trop rapidement ! 24 heures, parfois un peu moins, ça passe très vite, surtout à côté de plusieurs mois de préparations ! Et puis, vous êtiez tellement contente d’être le centre des attentions pendant cette journée, de n’entendre que des compliments. Vous aviez une belle robe, vous êtiez maquillée par un professionnel, tout le monde ne regardait que vous… Et aujourd’hui, vous vous rendez compte que votre heure de gloire est passée, et que vous ne reconnaîtrez plus jamais ces sensations... normal, donc que vous ayez un brin de nostalgie en regardant votre robe que vous ne remettrez peut-être plus, ou encore devant les photos…
– Une vague de questions : maintenant que les préparations et le mariage sont finis, vous avez de plus en plus de temps pour réfléchir, et c’est parfois le moment où vous vous sentez assaillie par des questionnements intérieurs : vous prenez conscience que vous vous êtes mariée, que c’est un engagement. Parfois, la peur de l’engagement ressort à ce moment-là. Vous vous rendez compte que comme vous vous êtes mariée, cela signifie que vous ne connaîtrez plus d’autres hommes dans votre vie, vous vous plongez du coup dans les statistiques de divorces ces dernières années…bref, votre temps libre vous permet de beaucoup trop cogiter et de faire sortir des angoisses.
Ce sont généralement toutes ces petites situations qui amènent au « wedding blues ». Cependant, nous avons quelques conseils à vous donner pour l’éloigner au maximum…
Comment l’éviter ?
– Se dire qu’un mariage, c’est ponctuel, et que ça dure une journée. Le mariage c’est finalement une fête qui dure 24 heuresn et rien de plus. Il faut donc vous préparer psychologiquement à ce que la journée passe rapidement. Du coup, profitez-en un maximum, en vous disant que vous savez que ça ne va pas durer, que vous savez que ce moment est unique. Ainsi, vous vivrez cette fête à 100%, vous emmagasinerez les compliments et les souvenirs…en sachant que bientôt la fête va se finir. Quand vous y repenserez, vous ressentirez ainsi beaucoup de plaisir, mais aucune nostalgie et surtout aucun regret !
– Préparez votre voyage de Noces! Par exemple, choisissez de partir en voayages de noces peu de temps après le mariage. Si celui-ci est trop loin, ou si vos finances ne vous permettent pas de partir en voyage, organisez-vous tout de même un petit week-end à 2, en amoureux. Choisissez l’hébergement, les activités, planifiez votre week-end ! Vous aurez ainsi à nouveau l’impression de vous sentir utile et puis il faut dire que désormais, vous excellez dans l’art de s’organiser ! Et surtout, vous aurez moins le temps de penser à votre mariage !
– Occupez-vous des remerciements : refaîtes la liste de toutes les personnes à remercier afin d’être sûre de n’oublier personne. Ce sera l’occasion de vous replonger dans votre mariage et surtout d’en boucler la boucle…en douceur !
– Changez-vous les idées en vous occupant : trouvez-vous un nouveau passe-temps, une nouvelle hobbie sur quoi vous focaliser. Et pourquoi pas une nouvelle activité qui vous permettrait d’améliorer votre vie à deux, maintenant que vous êtes Madame ! Donc à vous les cours de cuisine, le sport à faire en couple (tennis, vélo…) et pourquoi pas refaire la déco de votre nid d’amour ?
– Pourquoi ne pas organiser une petite journée sympa avec toutes les personnes qui vous ont aidé pour la préparation et qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte ? ce serait donc un moment pour vous pour vous replonger dans les photos et la fête dans la bonne humeur !
– Enfin, et surtout, dialoguez avec votre mari. N’hésitez pas à lui expliquer ce que vous ressentez. En effet, s’il vous voit pleurer à longueur de journée, il y a de gros risques pour qu’il pense que vous regrettez d’avoir signé et non pas que vous avez juste la nostalgie de la fête. Et surtout n’hésitez-pas à vous dire réciproquement que vous vous aimez, ça fait toujours du bien de l’entendre !
Si votre morosité persiste, il vous faudra consulter un médecin afin que votre « wedding blues » ne se transforme pas en dépression. Mais d’ici-là, profitez-bien de votre fête !
Si vous aussi vous avez connu le « wedding blues », n’hésitez pas à donner des conseils à nos internautes…vous pourrez certainement les aider à passer le cap !