Le baby blues chez le Papa

Closeup portrait of tensed man Il s’agit d’un concept trop peu connu, mais il toucherai environ 4% des nouveaux papas. Nouvelles responsabilités, nouveau rôle de père, pour beaucoup d’homme la période post accouchement est souvent vécu comme un mélange entre bonheur et inquiétude. Quels sont les symptômes? Stress inhabituel, perte d’appétit, fatigue accrue… Ce sont les premiers signes d’une dépression.

Pour un homme avoir un bébé est un changement de statut. Du jeune homme insouciant, sans horaires et toujours prêt à faire la fête, il devient soudain un papa responsable. Beaucoup de nouveaux papas perdent confiance en eux, ils ont peur de ne pas être à la hauteur; de ne pas savoir s’occuper d’un enfant. Parfois, le jeune papa ne trouve pas sa place dans le duo mère-enfant. En effet, la maman a quelques longueurs d’avance puisque c’est elle qui a porté l’enfant, si elle allaite elle prolonge cette fusion. L’homme peut se sentir à l’écart et souffrir de ne pas trouver sa place. De plus, un homme est impatient de retrouver sa femme et cela peut mettre du temps, ce qui le frustre d’autant plus.

Comment vaincre son baby blues? La première chose à faire est de parler avec sa compagne, la plupart des hommes restent dans le silence et leur détresse augmente. Ensuite, la meilleure façon de se sentir père est de s’occuper de son enfant, allez y progressivement. N’hésitez pas à confier votre enfant à vos proches ou babysitteur pour vous retrouvez seule avec votre femme et retrouver votre statut de mari. Pour finir, si vous aviez l’habitude de sortir régulièrement avec vos copains, n’arrêtez pas toute vie sociale, continuez vos activités mais d’une façon plus modérée bien sûrs!