La télévision pour bébé?

Bébé ne doit pas abuser de la télé!Aujourd’hui, il parait difficile d’empêcher bébé de regarder la télévision, tant elle est présente dans l’ensemble de nos foyers. Mais ce qui peut faire peur, c’est que d’après des statistiques, la consommation télévisuelle des 2-5 ans augmente d’année en année . Par exemple, aux Etats-Unis, les bébés à l’âge de six mois sont déjà scotchés une heure et demi par jour devant le petit écran. De quoi faire peur!

Pourquoi cette augmentation?

Pour beaucoup de maman, la télévision prend parfois le rôle de babysitteur : elle occupe bébé, pendant que maman peut se consacrer à d’autres choses. En effet, quelle maman n’a pas mis à bébé un dessin animé le temps d’aller prendre sa douche ou encore de passer un petit coup d’aspirateur?
Un moyen d’être sûr que bébé ne fasse pas de bêtises, pourquoi pas, mais toutefois à certaines conditions!

Les précautions

La première précaution sera de choisir des programmes adaptés à bébé. Il est évidemment hors de question de laisser bébé devant des programmes violents. Ensuite il faut choisir le bon moment dans la journée et bien sûr, très important, surveiller la durée d’exposition. En effet, les yeux de bébé sont toujours fragiles, inutiles donc de les exposer trop longtemps à la lumière du petit écran.
Il existe aujourd’hui plusieurs chaînes spécialisées dans les programmes pour bébé comme Piwi ou Baby TV. Bébé préfère les mouvements rapides, les personnages aux formes rigolotes et plein de couleurs, et quand ça ne dure pas trop longtemps ! Concernant le moment de la journée éviter les moments du repas ou encore ceux du coucher, car la télé peut énerver bébé inutilement. Pour la durée, ne dépassez pas les 15 minutes : bébé a tout le temps pour devenir un accroc au petit écran. Préférez donc les jeux manuels de son âge!

La télé, néfaste ou non?

Mais finalement, outre les précautions, la télévision peut-elle vraiment être néfaste pour bébé?
Oui si le temps d’exposition est prolongé. En effet lorsque votre enfant abuse de la télévision, il ne développe pas ses élans créatifs. Pourtant, très tôt, votre enfant a surtout besoin de rêver, de jouer et de se dépenser !…La télévision et son contenu, peuvent entraîner des troubles du sommeil, de la fatigue et de l’anxiété. Elle favorise l’apparition de migraines ou de fatigues visuelles dues à une présence prolongée de votre enfant devant l’écran, elle peut altérer ces capacités de concentration.
Et c’est sans compter que devant la télévision votre enfant ne se dépense pas physiquement, ce qui peut à plus ou moins long terme lui créer un problème de surpoids, et toutes les maladies liées à cela…

En conclusion, bébé peut regarder la télévision mais sous surveillance. Elle peut par ailleurs se montrer bénéfique pour son développement, apprentissage de nouveau vocabulaire, apprentissage des codes et normes sociales… Là aussi, tout dépend de ce que vous lui montrez comme programme : bannissez les émissions de télé-réalité et faîtes place aux documentaires…bébé et ses aînés apprendront davantage de choses!