Pourtant, une étude scientifique, parue en 2006 et mise en place par une équipe de recherche de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, a démontré que le nouveau-né, fille ou garçon, ressemble davantage à sa maman!
L’étude a été effectuée à l’aide de photographie d’enfants. Pour un enfant, 3 photos de père possible et 3 photos de mère possible étaient présentées. Le jury, neutre, devait trouver les bons parents de l’enfant. Il a été démontré que la mère était plus souvent trouvée correctement que le père, grâce à des ressemblances phénotypiques.
Cette étude a été effectuée pour les enfants de 0 à 6 ans.
Il existe cependant une différence dans l’évolution de la ressemblance de 0 à 6 ans. En effet, s’il est montré que les petites filles continuent durant cette tranche d’âge à ressembler davantage à la maman, les petits garçons, eux, inversent la ressemblance à partir de l’âge de 1 an pour ressembler davantage au papa.
D’après cette étude la ressemblance qui est donc attribuée au père à la naissance par la maman ou la famille proche, est souvent, inconsciemment, une manière de rassurer le père sur sa paternité…
Et vous, qu’en pensez-vous? A qui ressemble votre bébé?