Pas de règles
Il n’y a pas vraiment de règles pour décider de passer l’enfant d’un petit lit à un grand lit, même si généralement cette transition se fait autour de 2 ou 3 ans. Tout dépendra de l’enfant et de son évolution. Si vous ne sentez pas votre enfant prêt à changer de lit, inutile d’insister, attendez encore un peu.
Une transition en douceur
Une possibilité pour changer le lit de votre enfant en douceur est de lui laisser les deux lits durant quelques jours. Commencez par lui faire faire seulement la sieste dans le grand lit. Vous verrez s’il est prêt au changement. Petit à petit, félicitez-le et expliquez-lui que bientôt il ne dormira plus que dans le grand, puisque c’est maintenant « un grand » et que le lit est un lit de bébé. Si votre enfant bouge beaucoup ou s’il ne se sent pas très rassuré dans le grand lit, n’hésitez pas à lui acheter une barrière de lit. Il se sentira tranquillisé et vous aussi : vous savez qu’il ne pourra pas tomber en dormant.
Le préparer
Votre enfant a besoin d’être préparé à ce grand changement. Il va donc falloir lui expliquer ce changement et surtout l’aider à prendre ses repères. Jusqu’à présent son lit, c’était son nid douillet, peut-être parfois son terrain de jeu, alors inutile de lui faire la surprise du changement du jour au lendemain, sans en avoir parlé avec lui, il se sentirait perdu. Allez donc choisir son lit avec lui. Demandez-lui dans quel endroit de la chambre il souhaite l’installer.
Chaque chose en son temps
Le changement du lit est une étape à part entière dans l’autonomie de votre enfant. Il est donc inutile de la coupler avec autre chose. Par exemple, ne profitez pas d’un changement de chambre pour lui installer son grand lit, cela ferait deux repères à modifier. De même, ne le faites pas en même temps que l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur, il aurait l’impression que le bébé lui prend sa place.
Si vous attendez un deuxième enfant et que vous souhaitez récupérer le lit à barreaux pour l’arrivée du bébé, changez de lit dès le début de votre grossesse, afin que votre enfant ne fasse pas le lien avec l’arrivée du bébé.
Et si jamais vous voyez que votre enfant n’est pas prêt, attendez, il le sera bientôt!