Le premier trimestre de grossesse n’est généralement pas un problème pour dormir pour la future maman. En effet, celle-ci est généralement épuisée et ne demande pas son reste pour aller s’allonger et sombrer dans un profond sommeil. Cependant, tout se complique généralement au milieu du second semestre. En effet, votre ventre prend de plus en plus de place et il vous est impossible de dormir sur le ventre. La position sur le dos va bientôt être à éviter car elle peut provoquer des malaises vagalet surtout une sensation d’étouffement. Il va donc falloir trouver une position sur le côté qui vous est confortable. Rajoutez à cela que bébé s’amuse à bouger surtout le soir quand vous êtes allongée et que vous souhaitez vous reposer.
Voici donc quelques conseils à adopter pour faire une bonne nuit
Allégez le repas du soir : plus vous allez manger le soir, plus vous allez vous sentir lourde et aurez des problèmes à digérer. Vous pouvez donc privilégier des aliments rassassiant et favorisant le sommeil, comme des pâtes, du riz, du poisson.Essayez de ne pas vous coucher dans les deux heures qui suivent le repas du soir, afin d’avoir le temps de bien digérer. De même, ne buvez pas trop avant d’aller au lit, cela vous évitera de vous relever pour aller aux toilettes.
De même, évitez les aliments épicés et durs à digérer, qui favoriseront les brûlures d’estomac.
Faîtes-vous une tisane ou un bon lait au miel qui favorisent l’endormissement si vous sentez que vous êtes un peu trop énervée.
Vous pourrez surélever le bas de votre lit à l’aide d’un coussin glissé entre le matelas et le sommier, cela favorisera votre circulation sanguine. Si c’est l’élé, s’il fait chaud ou si vous souffrez de mauvaise circulation sanguine, vous pouvez aussi vous passer un jet d’eau froide sur les jambes.
La position idéale sera d’être allongée sur le côté, de préférence le gauche (cela libère la veine cave qui permet l’oxygénation). Vous pouvez glisser à votre côté un traversin ou un coussin d’allaitement. Pliez ensuite la jambe droite et passez-là sur le coussin. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, vous verrez que cette position s’en approche, puisque vous pouvez vous tourner de trois quart à l’aide du coussin.
Profitez donc de vos belles nuits en attendant l’arrivée de bébé, car celles-ci vont vite diminuer…
N’hésitez pas vous aussi à nous donner des conseils, si vous avez des remèdes miracles pour passer de bonnes nuits!