L’indice de protection
On sait tous qu’il existe différents indices de protection, allant de 10 à plus de 50, par contre peu d’entre nous savent ce que signifie cet indice. Voici donc une brève explication :
L’indice de protection est le multiple existant entre le temps nécessaire pour obtenir un coup de soleil sans protection et celui avec protection. Par exemple, si une personne attrape un coup de soleil au bout de 15 minutes sans protection, une crème avec un indice de protection de 10 signifie qu’il faudra à une personne crémée 150 minutes (15 minutes x indice de protection 10) pour attraper ce même coup de soleil. Avec une crème de protection 20, il faudra 300 minutes, soit 5 heures (15 x 20).
Pour un bébé, et même un enfant de moins de 12 ans, il est donc recommandé d’utiliser une crème de protection supérieure à 30. Pour les tout-petits, n’hésitez pas à prendre une crème avec un indice de protection supérieur à 50.
Les rayons
Nombre de crèmes solaires protégent seulement des rayons UVB. Il est donc primordial de vérifier que la crème solaire protège aussi des UVA.
Résistante à l’eau
Pour tous ceux qui souhaitent aller se baigner, il est important de choisir une crème solaire « étanche » ou « water resistant ». Sachez que, malgré tout, l’application de la crème devra être renouvelée régulièrement, soit tous les deux bains.
A chacun sa crème
Il vous faudra privilégier une crème solaire « spécial enfant » pour les enfants et une crème solaire minérale pour les bébés (c’est-à-dire une crème solaire ne contenant pas de filtre solaire chimique). Vous en trouverez ainsi des hypoallergéniques pour éviter les réactions cutanées chez les tout-petits.
Et en plus…
Il est important de mettre sur le dos de votre enfant un tee-shirt, car les vêtements sont déjà un filtre pour les rayons du soleil. Il faut aussi lui faire faire de nombreuses pauses à l’ombre (parasol, arbre, tente anti-uv…) et surtout ne pas l’exposer au soleil entre 11h et 16h en été.
Sachez aussi que le parasol, et même l’ombre des arbres, laisse passer certains rayons nocifs du soleil. Il faut donc mettre de la crème solaire à bébé même s’il est à l’ombre!