En effet, même si vos deux enfants sont des anges, il va bientôt vous falloir vous organiser pour réussir à tout gérer, car si l’arrivée d’un enfant chamboule un peu la vie de couple, l’arrivée d’un 2ème enfant chamboule beaucoup toute l’organisation.
Voici donc quelques astuces pour vous permettre de vous organiser avec un deuxième enfant, surtout lorsque vous aurez repris le travail :
S’organiser pour les repas
Il va bien entendu falloir nourrir toute cette petite famille. Alors c’est sûr que si bébé ne mange pas encore comme tout le monde, cela ne saurait tarder (et vous verrez qu’avec un 2ème, le temps passe encore plus vite qu’avec un premier). Il faut donc vous organiser et prévoir à l’avance les repas. L’idéal est de vous faire un petit planning le dimanche des menus que vous allez faire dans la semaine et prévoir ainsi la liste de courses en fonction des ces menus. (C’est aussi une excellent façon de manger davantage équilibré!).
Octroyez-vous ainsi un soir de la semaine pour cuisiner ce qui est nécessaire. Et surtout, n’hésitez pas à doubler les quantités et à mettre le reste au congélateur, car que vous cuisiniez pour 4 ou pour 8 vous y passerez le même temps et ainsi vous gagnerez du temps sur une autre semaine. N’hésitez pas donc à piocher des idées recettes dans les recettes vite-fait : 15 minutes max, et un repas bon et équilibré!
Les courses
Si vous avez la possibilité de faire vos courses entre midi et deux heures, ce sera tout bénéf : moins de monde et pas les enfants avec vous. Vous pouvez donc choisir les produits à votre guise en fonction du semainier établi plus tôt. Si vous n’avez pas cette possibilité, essayez de demander à la nourrice ou à la crèche qu’ils gardent les enfants un peu plus tard une fois par semaine. Vous serez ainsi plus tranquille pour accomplir cette tâche qui n’est généralement pas un grand bonheur!
Le ménage
Donnez l’habitude à vos enfants d’être couchés au plus tard à 20h30. Cela vous permettra de disposer du temps qui suit pour votre couple ou pour le ménage et le repassage. Ainsi, deux fois par semaine, vous pourrez faire votre ménage ou votre repassage. N’hésitez pas à demander à votre conjoint de vous aider, le temps passé dans les tâches ménagères sera ainsi divisé par deux et du coup vous aurez plus de temps à partager en amoureux!
Si vous êtes matinal, vous pouvez organiser ces temps de ménage le matin avant le réveil des enfants, ainsi vous disposerez le soir de davantage de temps pour vous et pour jouer avec vos enfants.
Si vous avez les moyens, vous pouvez demander à une femme de ménage de venir 2 heures par semaines faire le gros de votre ménage : 2 heures pour faire les vitres, 2 heures pour laver le dessus des placards, 2 heures pour faire votre salle de bains à fond, 2 heures pour faire du repassage…2 heures, c’est vite passé et ça vous soulagera fortement. Pour celles qui ont envie d’investir, il existe des aspirateurs qui aspirent tout seul. Le principe : vous le mettez en marche avant de partir au boulot, et lorsque vous rentrez le soir à la maison…surprise, le sol est nickel! Bien sûr c’est un peu cher, mais combien de temps gagné!
Du temps pour vous
Cette partie est primordiale : essayez de vous octroyer un soir par semaine en amoureux avec votre conjoint. Pour cela, pas besoin de se faire un grand resto, juste un repas en tête à tête à la maison sera déjà le bienvenu! Ensuite, mettez-vous d’accord avec votre conjoint pour vous dégager chacun une soirée par mois. Si vous n’avez personne pour garder les enfants, laissez votre mari faire une soirée entre copains par mois et vous, faîtes-vous une soirée par mois entre copines. Si vous trouvez une baby-sitter en qui vous avez confiance et que vous en avez les moyens, faîtes-vous une ou deux soirées ensemble par mois.
Faire participer les enfants
Bien entendu, si votre enfant a 2 ans et le dernier 3 mois, ça va être dur. Mais d’ici quelque temps, tout le monde pourra mettre la main à la pâte. Voici donc quelques astuces dégottées sur le site mamandebrouilleeconomise. Vous trouverez aussi quelques astuces sur la communauté maman s’organise.
Sur biengrandir.com, vous trouverez un document intitulé « Famille, Maison, Travail, mieux s’organiser » qui pourra vous donner quelques pistes. Vous trouverez aussi un dossier sympa sur bebevalle.com pour vous aider à être une maman organisée.
Avec tous ces conseils, vous devriez réussir à faire face à ce grand changement. Et puis, petit à petit, vos enfants vont devenir autonomes et pourront ainsi vous aider à tout organiser. Alors une chose est sûre, une fois un peu d’organisation instaurée, les moments avec nos enfants, c’est que du bonheur!
Bonjour, merci pour ce clin d’oeil,
J’ai mis ton add en favori je viendrais le visiter comme il se doit très vite.
Bonne journée