Il semblerait que le bébé commence à percevoir les sons extérieurs à partir du 5ème mois de grossesse. Il perçoit avant tout la voix de la maman, qui lui est transmise directement par les tissus et les os. Il entend aussi les sons extérieurs surtout ceux à la tonalité grave. C’est pourquoi il arrive assez facilement à percevoir la voix du papa. D’ailleurs parfois à la naissance, lorsque l’enfant entend la voix de son père, il se calme assez rapidement, c’est tout simplement car il est habitué à cette voix.
Bien entendu, les bruits extérieurs arrivent assourdis à l’enfant. Ils sont amortis par le liquide amniotique dans lequel il se trouve. C’est pourquoi les sons sont surtout perçus comme une mélodie bien plus que comme des sons bien articulés. Mais l’enfant baigne dans un environnement sonore permanent. En effet, à l’intérieur de sa bulle, il perçoit tous les bruits internes : les battements du coeur de la maman ainsi que ses bruits abdominaux. Il perçoit aussi les bruits de son propre intestin ou encore les battements de son cordon ombilical.
Tout ces bruits font autour de l’enfant comme un cocon musical dans lequel il se sent rassuré. C’est pourquoi il est important aussi que vous associez à ce bruit votre voix et surtout celle du papa, pour que l’enfant s’y habitue comme une douce mélodie.
Beaucoup de spécialistes conseillent aussi de faire écouter de la musique douce à l’enfant, comme de la musique classique ou des berceuses. Ce n’est évidemment pas dans le but d’en faire un mélomane, mais plutôt de pouvoir lui repasser cette musique après la naissance. L’enfant reconnaîtra alors la mélodie et cela l’apaisera en cas de grosse colère ou de stress. Sachez par contre qu’il n’est pas conseillé de coller des écouteurs directement sur votre ventre, car la musique directe peut abîmer l’audition de votre enfant, les bruits lui parvenant trop fort.
Bien entendu, en plus de parler à votre enfant, il sera important, surtout pour vous, de caresser aussi régulièrement votre ventre. Cela vous permettra de créer un contact tactile avec votre enfant. Et surtout rappelez-vous qu’il est surtout important d’être détentue durant votre grossesse pour la vivre harmonieusement!