Ne pas se précipiter
Vous avez hâte d’acheter des petites chaussures à votre bébé pour bien finaliser sa jolie petite tenue ou parce que vous pensez qu’il va avoir froid aux pieds, mais ne vous précipitez pas. Tant que votre enfant ne tient pas debout les petites chaussures ne sont pas nécessaires. Si c’est l’hiver et que vous ne souhaitez pas qu’il ait froid aux pieds, vous pouvez choisir des petits chaussons souples ou des chaussures souples sans semelles.
Lorsque bébé commence à marcher
Il n’est pas encore nécessaire d’acheter des chaussures lorsque bébé commence juste à crapahuter, à se hisser sur ses petits pieds, ou à faire seulement quelques pas. Sachez que votre enfant aura beaucoup plus de sensations en marchant pieds-nus qu’avec des chaussures. De même, lorsque les bébés ont certains problèmes de pieds plats ou de pieds qui rentrent légèrement à l’intérieur, il leur sera conseillé de marcher pieds-nus pour que ces problèmes se résolvent d’eux-mêmes. Alors ne vous précipitez pas pour les premières chaussures… Bien entendu si le temps ou le terrain ne permettent pas aux enfants de se promener pieds nus, vous pouvez choisir de petits chaussons souples, à semelle anti-dérapante. Des modèles comme les robeez (écologiques en plus) sont très appréciés des mamans!
Bien choisir sa première paire
Lorsque votre enfant commence à faire plusieurs pas seuls sans appuis, ou lorsqu’il reste debout plus de la moitié de la journée, vous pouvez penser à lui acheter ses premières chaussures.
La pointure : le plus simple sera d’utiliser le pédimètre disponible dans tous les magasins de chaussures pour enfants : ainsi, impossible de vous tromper sur la taille.
La matière : le cuir sera le matériau idéal pour les petits pieds de bébé. Cela permettra aux pieds de respirer tout en lui permettant un confort non négligeable. Dans tous les cas, évitez le plastique et le caoutchouc qui non seulement font transpirer mais peuvent en plus être allergènes.
La fermeture : au début, choisissez plutôt des lacets car ils permettent à la chaussure de mieux épouser la forme du pied que les scratchs. Par contre, vers 18 ou 24 mois, n’hésitez pas à passer au scrtchs pour développer l’autonomie de votre enfant.
Comment la choisir : même si vous avez très envie d’avoir de très jolies chaussures pour votre bébé, sachez qu’il vaut mieux privilégier la qualité à l’esthétique. La chaussure de votre enfant devra donc montante au niveau de la cheville, sans talon, et avec un contrefort rigide pour éviter les torsions. La chaussure ne doit pas comprimer les orteils ni le coup de pied, c’est pourquoi le bout doit être suffisamment large et rond. La semelle ne doit pas non plus être glissante pour éviter les chutes.
Petite astuce : si cet été vous allez sur la plage, faîtes marcher bébé le plus souvent possible pieds nus dans le sable. Cela lui permettra de faire travailler les muscles de son pied et de ses chevilles.
Des chaussures d’occasion : vu le prix des chaussures, nous sommes souvent tentés de récupérer les chaussures de l’aîné pour le second. Et c’est vrai qu’elles ont tellement peu servies…cependant, certains spécialistes déconseillent cette pratique car les chaussures ont pu prendre la forme du pied de l’aîné…