Qu’est-ce que c’est ?
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive (fine membrane qui recouvre le dessus de l’oeil et le dessous des paupières. Elle est généralement dûe à une infection virale ou bactérienne.
La conjonctivité reste dans la plupart des cas bénine, mais elle est aussi très contagieuse. Donc si vous lavez les yeux de bébé, faites très attention de ne pas vous frotter les yeux, et lavez-vous les mains avant et après.
Comment se soigne-t-elle ?
Il est généralement précauniser de laver l’oeil très régulièrement avec du sérum physiologique. Vous pourrez aussi rajouter quelques gouttes d’homéopathie (à demander en pharmacie). Si la conjonctivite ne diminue pas, il est nécessaire de voir votre médecin. Celui-ci pourra voir s’il s’agit d’une conjonctivite virale ou bactérienne (parfois aussi allergique ou toxique) et pourra vous prescrire des antibiotiques. Suivant le degré de votre conjonctivite, il pourra aussi vous conseiller de voir un ophtalmologiste.
Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, consultez immédiatement votre médecin. Lui seul pourra vous prescrire les médicaments appropriés.
Précautions
Lorsque vous nettoyez l’oeil de bébé, veillez à ce que rien ne rentre en contact entre l’oeil souillé et l’oeil sain. Changez donc de coton ou de compresse stérile à chaque oeil. De même ne touchez pas l’oeil avec le tube de serum physiologique.
Gêne
Il se peut que votre enfant ait les deux yeux contaminés. Aussi, avec le pue qui en sort la nuit, votre enfant peut se réveiller avec les deux paupières collées et dans l’incapacité d’ouvrir les yeux. Ne vous affolez pas, rassurez votre enfant, et nettoyez-lui immédiatement les yeux avec du sérum physiologique qui enlèvera rapidement les souillures qui l’empêchent d’ouvrir les yeux.