Baptiser religieusement son enfant signifie vouloir que son enfant devienne croyant et adhère à la religion chrétienne. C’est donc dans cette optique-là que des réunions préparatoires au baptême sont nécessaires pour baptiser votre enfant. Le prêtre, lors de ces réunions, vous poussera à vous poser la question de savoir pourquoi vous souhaitez un baptême religieux, quelle en est la signification pour vous.
En effet, si vous n’êtes pas croyant et que les valeurs de l’Eglise vous indiffèrent, mieux vaudra vous tourner vers un baptême civil. Par contre, si vous adhérez complètement à la religion, que celle-ci est importante dans votre vie et que vous souhaitez transmettre ces valeurs à vos enfants, effectivement le baptême religieux coule de source.
Comment se prépare un baptême religieux ?
Il vous faudra tout d’abord prendre contact avec le prêtre de votre paroisse au moins 3 mois à l’avance pour fixer une date.
Il vous faudra ensuite choisir un parrain et une marraine et vous assurer qu’ils seront là le Jour J
Vous devrez ensuite assister aux réunions préparatoires (et obligatoires) dispensées à l’Eglise (généralement, 1 ou 2 réunions sont nécessaires). Vous choisirez ainsi les textes, les chants et les intentions de prière qui composeront le livret de messe du baptême.
Enfin, vous pourrez vous faire plaisir et organiser le Jour J comme vous l’entendez : vous pourrez choisir une tenue particulière, un lieu de réception, des faire-part de baptême pour inviter les gens à la cérémonie, les dragées…