Sachez que lorsque votre enfant sort de votre ventre, il est tout à fait capable de voir. Bien entendu, il ne voit pas très bien, car sa vue est encore immature, elle va progresser petit à petit durant la croissance de votre enfant.
A la naissance
Bébé voit flou, il ne perçoit encore aucune couleur, sa vision est en noir et blanc. Il n’a pas non plus la notion des reliefs et des distances. Sa capacité visuelle est de 20cm face à lui. Il distingue donc des ombres vagues et les lumières tamisées.
Son acuité visuelle, c’est-à-dire sa capacité à voir des détails très fin, est de 1/20ème, ce qui signifie qu’il ne distinguera pas quelque chose de plus petit que la taille d’un petit doigt.
Autour de 6 semaines
Il commence à distinguer la couleur, mais seulement le vert et le rouge. Sa capacité visuelle est de 60cm. Il est capable de chercher le regard d’une personne.
Vers 3 mois
Il commence à fixer et à suivre des yeux un objet.
Entre 4 mois et demi et 6 mois
Son acuité visuelle s’est bien développée puisqu’elle est désormais à 1/10ème, ce qui signifie qu’il est capable de distinguer une mine de crayon (ou une petite miette qui traîne au sol et qu’il va s’empresser de mettre à la bouche!)
A 6 mois, il distingue, en plus du rouge et du vert, le jaune et le bleu.
Sa vue s’étend, car il est capable de suivre vos mouvements dans une pièce, et il commence à reconnaître des objets récurrents (doudou, biberon…)
A 18 mois
Son acuité visuelle est autour de 5-6/10ème. Il distingue désormais un cheveu fin.
Et finalement…
L’ajustement de la vue va se poursuivre jusqu’à l’âge de 6 ans, et le maximum de l’acuité visuelle se fera après 10 ans, où il progressera jusqu’à 12 à 14/10ème.