1. La culpabilité
Vous êtes aux anges de vous dire que la famille va s’agrandire et que vous allez désormais avoir deux enfants. Vous les imaginez déjà en train de jouer ensemble, vous visualisez déjà l’aîné en train de s’occuper du bébé…bref, que de visions idylliques. Et pourtant, à un moment donné, vous allez peut-être être sujette au doute : « avons-nous eu raison de faire un petit frère ou une petite soeur ? » Car finalement, l’aîné n’a rien demandé, il aime bien sa place d’enfant unique, parfois « d’enfant-roi » à qui l’on donne tous les jouets, à qui l’on prête toutes les attentions. Finalement, l’aîné va-t-il être heureux de devoir partager son temps, ses parents, ses jouets, son espace de vie…? Sachez que toutes ces questions sont légitimes et qu’il n’existe pas de réponses miracles. Par contre, pour bien amorcer l’arrivée du bébé, il sera très important de parler à l’enfant, et de bien lui expliquer toutes les situations. Rassurez-vous, même si votre enfant fait preuve de quelques moments de jalousie, il sera tout de même très heureux d’avoir un compagnon de jeu quand son petit frère ou sa petite soeur sera grand!
2. Expliquez-lui
Votre enfant n’est pas bête, il est rapidement en âge de comprendre qu’il se passe quelque chose d’inhabituel…sa maman est peut-être préoccupée, son papa s’affaire à préparer une chambre…Il va donc être primordial de poser des mots sur cette situation assez rapidement.
Il est d’ailleurs inutile d’attendre les 3 mois de grossesse, il est important d’associer votre aîné dès le début au bonheur de cette grossesse. Il pourra ainsi partager votre joie. Beaucoup de parents préfèrent attendre les 3 mois de grossesse, pour limiter les risques de fausse couche. Cependant sachez que plus votre enfant sera au courant tôt de votre grossesse, plus il se sentira associé à votre bonheur, et si malheureusement vous faîtes une fausse couche, sachez que pour votre aîné sa seule préoccupation c’est sa maman, alors peu importe le bébé finalement, du moment que sa maman va bien. Il ne vous tiendra pas rigueur d’être triste et au contraire poser des mots sur cette situation l’aidera certainement à avancer, plus que de vous voir triste sans savoir pourquoi, car il va penser que vous êtres triste à cause de lui. Quoi qu’il en soit, parlez -lui clairement, dîtes-lui que maman a un bébé dans le ventre, que bientôt il aura un petit frère ou uen petite soeur, mais que ça ne changera rien pour papa et maman, qu’ils l’aimeront toujours très fort, de même qu’ils aimeront très fort le bébé qui va arriver. Il se peut que votre enfant fasse le sourd et continue à jouer pendant que vous lui parlez, mais ne vous inquiétez, il intègre très bien ce qu’il entend.
3. Prenez le temps de dialoguer
Souvent, expliquez-lui ce qui va se passer, ce qui risque de changer, que vous risquez d’avoir un peu moins de temps pour lui, mais que ça ne changera rien à votre amour. Prévenez-le des changements qui risquent d’avoir lieu : un bébé demande beaucoup de temps, maman risque d’être fatiguée, elle aura peut-être moins de temps pour jouer avec toi, mais dîtes-lui bien que si vous allez passer un peu moins de temps avec lui, vous ne cesserez jamais de l’aimer autant qu’aujourd’hui. Si votre enfant fait preuve de jalousie, s’il refuse de parler de l’enfant ou s’il vous dit qu’il ne l’aime pas ou qu’il n’en veut pas, ne culpabilisez surtout pas! Montrez-lui qu’autour de vous de nombreux enfants ont des frères et soeurs, qu’ils jouent ensemble, qu’ils se prêtent les jouets et du coup lui aussi pourra avoir un compagnon de jeu. Et dîtes-vous bien que votre enfant a le droit aussi de ne pas être aussi heureux que vous de cette arrivée!
4. Impliquez-le dans la grossesse
N’hésitez pas à l’impliquer dans la grossesse, à lui expliquer l’évolution du bébé, à le faire choisir un tee-shirt, une turbulette ou pourquoi pas la couleur de la chambre. Dîtes-lui vos idées de prénoms pour qu’il les intègre petit à petit. Et surtout, valorisez-le en tant que grand frère (ou grande soeur). Il sera le grand, c’est un grand privilège. Enfin, le jour où le bébé naît, dîtes au papa d’emmener l’aîné dans un magasin pour qu’il aille choisir le doudou du bébé. Il en sera très fier. Et enfin, prévoyez dans votre valise un petit cadeau pour l’aîné, vous direz que c’est le bébé qui lui offre…il sera enchanté de savoir que le bébé lui a amené un cadeau.
5. Vivez sereinement
Si vous êtes sereine et que vous ne culpabilisez pas, tout se passera normalement, l’essentiel étant de tout bien expliquer à votre enfant. Vous verrez, d’ici peu, celui-ci ne pourra plus se passer de son petit frère ou de sa petite soeur!
Et vous, comment avez-vous préparé l’arrivée de votre second?