L’histoire du baptême civil
La notion de baptême civil (ou baptême républicain) a été instauré le 8 juin 1794 par le décret du 20 priairial, an II. Il a été mis en place après la sépraration de l’Eglise et de l’Etat, dans un but plutôt anti-clérical : cela permettait de célébrer la venue au monde de l’enfant, sans passer par l’2glise. Le symbôle d’un baptême civil est de fêter la naissance de l’enfant en le faisant rentrer dans la communauté républicaine et ainsi le faire adhérer symbôliquement aux valeurs républicaines.
A qui le baptême civil s’adresse-t-il ?
Le baptême civil s’adresse aux parents qui souhaitent fêter la naissance de leur enfant, sans passer par l’Eglise. Il s’adresse ainsi aux parents athés ou aux parents de religion différente, qui souhaitent ainsi choisir un parrain et une marraine à leur enfant, sans passer par le baptême religieux.
Comment organiser un baptême civil ?
Ce sont les mairies qui organisent les baptêmes civils. Mais comme il n’y a aucun texte officiel qui prévoit le baptême civil, toutes les mairies ne le pratiquent pas. Il faut donc vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si celle-ci le pratique et quelles sont les pièces à fournir (cela peut varier d’une mairie à l’autre). Dans le cas où votre mairie ne pratique pas le baptême civil, il est possible d’obtenir une dérogation auprès d’une autre commune.
Comment se déroule la cérémonie ?
Etant donné qu’aucun texte n’établit la cérémonie du baptême civil, il n’y a aucune règle pré-établie dans le déroulement de la cérémonie. Cependant, certaines mairies le pratiquant régulièrement, elles effectuent la cérémonie génréalement la cérémonie dans les règles suivantes :
le baptême civil se déroule dans la salle des mariages. Les parents et l’enfant sont accueillis par le Maire ou son adjoint. Celui-ci fait un bref rappel historique sur l’origine de la cérémonie, sur les valeurs républiques. Il invite ensuite les parrains et marraines à s’engager solennellement, avant de procéder à la signature du certificat de parrainage civil.
Quelles sont les valeurs légales du baptême civil ?
Comme pour le baptême religieux, le baptême civil n’a aucune valeur légale. Il permet juste de choisir un parrain et une marraine en fonction d’un attachement réciproque. Mais cela n’implique pas de droit de garde au cas où il arrive quelque chose aux parents. Ce baptême civil est donc avant tout symbôlique.
Bonjour, sur tous les sites web, on trouve la date de la loi de 1794 qui l’instaure, mais pas le nom d?u député de l’époque qui est à l’origine, on trouve bien celui qui est à l’origine de son rétablissement (projet de loi de 1958).
Qui est donc à l’origine de la loi du 20 prairial an II