Les grossesses tardives

Newborn baby

Une grossesse est dite tardive après 40 ans. Faire un bébé après un âge avancé est devenu un phénomène banal, le nombre d’accouchement a plus que triplé ces 20 dernières années. Dans 15% des cas il s’agit d’un premier enfant mais dans la majorité des situations, c’est la famille qui s’agrandit. Et puis tout simplement c’est également l’âge du premier enfant qui se décale, en effet aujourd’hui l’âge moyen pour un premier enfant est de 30 ans donc le petit dernier arrive donc logiquement quelques années plus tard.

Les risques sont ils plus accrus lors d’une grossesse tardive? La réponse est oui. En effet,il faut que votre médecin vous voie régulièrement et plus fréquemment que pour une très jeune femme. Programmer une grossesse après un certain âge demande évidemment quelques précautions supplémentaires. L’hypertension artérielle, responsable en partie des hématomes rétro placentaires et de certaines hypotrophies fœtales est une pathologie qui touche davantage les femmes plus âgées. Le risque de fausse couche augmente également avec l’âge. Il concerne 18% des grossesses entre 35 et 39 ans, 34% à 40 ans, et 53% à 45 ans et plus. L’accouchement après 40 ans est également plus compliqué, le nombre de césarienne augmente avec l’âge.

Outre les risques médicaux, quelles sont les difficultés psychologiques d’une grossesse tardive? Ces femmes qui choisissent d’enfanter après 40 ans doivent souvent affronter la réprobation de leur entourage, En effet, c’est encore assez mal perçu, dans la plupart des cas, l’entourage pense à un accident. Ils pensent également que vous n’êtes plus en mesure d’avoir un nourrisson à la maison. L’enfant peut également souffrir à terme de la différence d’âge importante entre lui et vous.

Néanmoins, les femmes âgées de 40 ans et plus sont dans la plupart des cas bien installées professionnellement et dans leur vie de couple. Elles sont matures et le projet d’avoir un enfant est réfléchi. Elles pourront offrir une stabilité économique et affective importante.

C’est donc un projet audacieux mais tout à fait réalisable!