Avoir recours au cerclage

Le cerclage nécessite du reposOn entend parfois parler dans notre entourage de personnes enceintes qui ont recours au cerclage, ceci afin de préserver leur grossesse. Mais qu’en est-il et de quoi s’agit réellement?

Le cerclage, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un acte chirurgical qui consiste à placer un fil de nylon ou une bandelette autour du col de l’utérus, lui permettant ainsi de rester fermé jusqu’à la fin du 8ème mois de grossesse.

Pourquoi cette pratique?

Cet acte chirurgical a pour but d’éviter les fausses couches tardives ou les accouchements prématurés, en maintenant le col fermé.

Pour qui?

Les médecins ont généralement recours à cet acte auprès des femmes enceintes qui ressentent prématurément des contractions utérines qui commencent le travail et qui ont pour conséquence le raccourcissement du col utérin. Le col peut également se raccourcir sans contraction utérine, ceci dû à une incompétence cervicale, ou l’être de façon congénitale, dû à une malformation (aussi appelée béance). Cette pratique est généralement réservée aux femmes qui ont déjà accouché prématurément ou fait une fausse couche tardive. Cela leur permet d’éviter une récidive.

Les précautions

Le médecin préconisera à la future maman du repos, sans pour autant une obligation d’être alitée. La future mamn n’a donc pas besoin de rester allongée en permanence, il faudra juste qu’elle modère ses activités.

L’alternative

Le cerclage est une pratique de plus en plus discutée, notamment sur son efficacité. C’est pourquoi la technique la plus souvent utilisée à la place du cerclage reste l’alitement de la future maman, parfois avec une médicamentation limitant les contractions.

Et vous, avez-vous déjà eu recours à un cerclage? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience!