Après quelques recherches sur Internet, je me suis vite aperçue que la cigogne est un oiseau très apprécié et cela dans le monde entier. En effet, c’est un oiseau de bon augure. Son retour, au printemps correspond au réveil de la nature. De plus, la cigogne est un oiseau qui se nourrit de serpents, elle serait donc un adversaire du mal. J’ai même pu trouver une source qui tendrait à préciser que la cigogne ait volé autour de Jésus lors de sa crucifixion, elle deviendrait alors symbole de résurrection et de régénération. Ce serait donc dans ce sens qu’elle annoncerait une future naissance lorsqu’elle vole au-dessus d’une maison et qu’elle y construit son nid.
Voici la légende de Kindelesbrunnen: « Sous la cathédrale de Strasbourg, il y avait autrefois un lac. C’est là que barbotaient et s’amusaient les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde.
Sur ce lac, vivait également un gnome qui passait son temps à naviguer dans une barque argentée.
A l’aide d’un filet d’or, il attrapait délicatement les âmes des bébés. Il les donnait ensuite à la cigogne et celle-ci n’avait plus qu’à les déposer dans les berceaux … » Et voilà pourquoi aujourd’hui la cigogne est le symbole de la naissance. Mais alors pourquoi lorsqu’on pense à une cigogne, nous avons l’image d’un bébé dans un baluchon? Et bien, la réponse se trouve dans les dessins animés de ces dernières années! Et oui rappelez vous dans Dumbo ou encore d’autres dessins animés, cette cigogne un peu gaffeuse qui transporte les bébés!