– Ne pas chauffer les chambres : on ne le dira jamais assez, mais la température de la chambre doit être comprise entre 18 et 20 degrés. Alors n’hesitez pas à mettre une bonne turbulette à vos petits bouts et à couper le chauffage!
– Aérez tous les jours la chambre, et comme dirait mon médecin « 5 minutes tous les jours c’est bien, mais une heure c’est beaucoup mieux! »
– Humidifiez la chambre : déposez un bol d’eau ou une cuvette dans un coin de la chambre, ce qui permet déjà d’humifier la pièce. Si bébé est bien malade vous pouvez placer un linge humide sur le bord de son lit.
– Inclinez son matelas : déposez une couverture ou un petit coussin sous le matelas de votre enfant afin de le redresser légèrement.
Enfin, si votre enfant a de la fièvre, il n’est plus nécessaire de lui donner des bains pour faire baisser la température. Au contraire cette méthode risque de déclencher un choc thermique et d’entraîner des convulsions. Pour faire baisser la fièvre, il suffit donc d’appliquer des linges humides sur le front, mais aussi sur certaines pliures du corps : poignets et aine.
Voilà donc pour les petits conseils des petites maladies -toujours pénibles- qui viennent embêter nos enfants. Bien entendu, si la fièvre est trop importante ou si vous êtes inquiets, n’hésitez pas à consulter votre médecin…