Les cours de portage en écharpe

Des cours pour porter son bébé...Si le portage en écharpe fait de plus en plus d’adeptes, il faut avouer que ce n’est pas si simple à mettre en pratique. Un coup de main à prendre me direz-vous, car effectivement, une fois que l’on connait les noueds, rien de plus simple pour transporter son Loulou. Seulement, pour apprendre les noeuds, vous pouvez bien évidemment le faire en autodidacte, mais là bien sûr si vous vous trompez, à vous le mal de dos! Aussi pour toutes les personnes intéressées mais qui n’osent pas se lancer, ou pour toutes les personnes qui ont une mauvaise expérience de leur tentative en solitaire, sachez qu’il existe depuis quelques temps des cours d’écharpe de portage un peu partout en France.

Pour la petite histoire, je vais vous raconter comment j’ai découvert ces cours de portage. Début septembre a eu lieu devant chez moi une brocante. Il faisait beau, et donc nous avons décidé de faire un petit tour en famille, mon ami, ma fille de deux ans et mon petit dernier d’un mois. C’était la merveilleuse occasion de tester pour la première fois notre écharpe de portage. Nous nous sommes donc mis à deux -mon ami et moi- pour essayer de mettre Loulou dans l’écharpe sous les yeux assez éberlués de mon aînée. Bref, après quelques tentatives, Loulou tient correctement dans l’écharpe et nous voilà donc partis, moi arborant fièrement mon gros ventre. Nous avions fait à peine cinquante mètres que je m’aperçois qu’une dame me dévisage bizzarement. Le manque d’habitude de voir des écharpes me dis-je. Mais au bout de quelques minutes, la dame s’approche et me dit qu’elle donne des cours de portage en écharpe, si jamais ça m’intéresse.
« Euh?! Pourquoi, je ne l’ai pas bien mise?
– ben pas vraiment, le bébé est un peu bas, l’écharpe pas assez serrée et du coup dans quelques temps vous risquez d’avoir mal au dos. »
Je prends donc sa carte devant le regard sceptique de mon cher et tendre « elle essaie de vendre ses cours… » et nous continuons notre petite promenade. Au bout d’une demie heure, effectivement Loulou est encore descendu un peu, la tête tombe sur mon bras qui du coup ne peut plus vraiment bouger et au bout d’une heure…bonjour le mal de dos!
Nous sommes donc rentrés et deux jours après j’appelais la dame pour un cours…

Les cours sont généralement donnés par des personnes membres d’une association. Pour ma part le tarif était de 25€ les deux séances de cours. Vous pouvez y aller avec le papa pour vous entraîner à deux.
Sachez toutefois qu’il existe différents types d’écharpes, plus ou moins bien. Vous avez les écharpes en coton tissé extensible qui ne sont pas terribles (c’est celle que j’avais au début) car elles s’assouplissent et il faut donc les resserrer très régulièrement, ce qui n’est pas toujours possible en fonction de la position. Vous avez ensuite des écharpes un peu plus chères mais mieux au niveau manipulation. Vous pouvez aussi regarder sur des sites de ventes d’occasion, les écharpes y sont généralement meilleur marché.

Si vous souhaitez prendre des cours de portage vous aussi, vous pouvez vous renseigner sur le site www.portersonbebe.com. Vous y trouverez ainsi un annuaire de différentes formatrices sur le portage en écharpe, et ceci un peu partout en France. Vous pouvez aussi décourvrir ou redécouvrir notre article sur les écharpes de portage.