La prise de sang à J+3

istock_000008172575xsmallDans les trois jours qui suivent la naissance de votre petit bout, un pédiatre ou une infirmière viendront lui faire, contre autorisation, une prise de sang. Cette prise de sang a pour but le dépistage de certaines maladies. Mis en place depuis 1975, ce programme de dépistage permet de repérer des enfants atteints de maladies graves, souvent génétiques et permet ainsi de les prendre en charge le plus rapidement possible.

Pourquoi ce dépistage?

Certaines maladies graves ne sont pas visibles à la naissance, mais peuvent être repérées à l’aide de la prise de sang. C’est pourquoi tous les bébés doivent être testés afin de pouvoir être reconnus en cas de maladies.

Quelques maladies dépistées

De nombreuses maladies peuvent être dépistées grâce à cette prise de sang et notamment des maladies génétiques.
La phénylcétonurie : due à l’accumulation dans l’organisme de la phénylalanine, un des composants alimentaires. Cette maladie empêche le cerveau de se développer normalement. Si cette maladie est repérée dès la naissance, un régime alimentaire permet à l’enfant de se développer normalement.
L’hypothyroïdine congénitale : due à un dysfonctionnement de la glande thyroïde. Après dépistage, une prescription médicamenteuse permettra à l’enfant de se développer normalement.
L’hyperplasie congénitale des surrénales : due à une production anormale des hormones produites par les glandes surrénales et pouvant entraîner une production excessive d’hormones masculines, d’où de la déshydratation, des anomalies de croissance… Après dépistage, un traitement hormonal permet à l’enfant d’évoluer normalement.
La drépanocytose, liée à la présence d’une hémoglobine anormale.
La mucoviscidose : même s’il n’existe pas de traitement spécifique conduisant à la guérison, la prise en charge précoce d’un enfant atteint de cette maladie êrmet de réduire les manifestations cliniques et assure une meilleure qualité de vie.

Les résultats de la prise de sang

Si les résultats sont normaux, ils ne vous seront pas transmis, mais seront disponibles dans la maternité où a été effectué le prélèvement.
Si un résultat est anormal, vous serez rapidement informés et un contrôle sera effectué.