La contraception après l’accouchement

contraceptionSauf volonté d’avoir des enfants très rapprochés, la majorité des futures mamans reprendra un contraceptif quelques temps après la naissance. Voici donc quelques conseils pour bien reprendre votre contraceptif et éviter une grossesse non désirée…

Le retour de couches

Le retour de couches ou en d’autres termes votre nouveau cycle de règle apparaît en cas d’absence d’allaitement entre 21 à 32 jours après l’accouchement. Vous n’êtes pour autant pas protégée avant car une ovulation peut être possible entre l’accouchement et le retour des règles. Si vous souhaitez donc avoir des rapports entre l’accouchement et votre retour de règle, optez donc pour le bon vieux préservatif qui vous évitera toute surprise.
Si vous allaitez, le retour de couches peut être très variable. Il apparaît généralement après la phase d’allaitement, mais là encore, tout dépend du nombre de tétés que vous donnez à votre enfant, de s’il s’agit aussi d’un allaitement mixte ou non…aussi il se peut que vous voyiez apparaître vos règles durant la période d’allaitement, mais là rien n’est vraiment précis.

La contraception

A la fin de votre séjour en maternité, une sage-femme ou un médecin viendra vous proposer un mode de contraception le mieux adapté à votre situation (allaitement ou non…).

Pour les mamans qui allaitent

Pour les mamans qui allaitent, vous entendrez peut être parler de « la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée« , qui est une méthode totalement naturelle dûe à l’allaitement. Par contre elle ne fonctionne que si vous allaitez exclusivement, nuit et jour, et très régulièrement. Autrement dit, malgré les dires, cette méthode s’avère toutefois peu fiable.

Voici donc d’autres méthodes de contraception pour les mamans qui allaitent :

– les préservatifs et spermicides, utilisables dès le premier rapport
– Le stérilet : il peut être posé dans les 48h qui suivent l’accouchement ou 4 semaines après.
– la pilule micro progestative (c’est-à-dire microdosée et donc doit être prise à heure très régulière pour être efficace) et l’implant progestatif : ne pourront être pris que 6 semaines après l’accouchement afin de ne pas interférer sur la production de lait.
– les capes et diaphragmes, utilisables 6 à 8 semaines après l’accouchement.

Pour les mamans qui n’allaitent pas

Les microprogestatifs et l’implant sont utilisables immédiatements après l’accouchement. Pour reprendre une pilule oestroprogestative il faut attendre 4 semaines après l’accouchement.