Choisir son témoin

Votre témoin doit être digne de confianceEn voilà un dilemme pour bon nombre d’entre nous. Autant il n’y eut pas l’ombre d’une hésitation pour répondre au « Veux-tu m’épouser ? » de Madame, autant il faut sérieusement réfléchir pour décider de qui sera le(s) témoin(s) officiel(s) de notre mariage. Et pour cause, en plus du rôle important et de la haute valeur symbolique, tout comme pour la demoiselle d’honneur, il s’agit aussi d’éliminer des prétendants à la fonction de témoin.

Les conditions :

Beaucoup d’entre nous mettront plus de temps à choisir leur témoin qu’à savoir quel costume ils porteront le jour J. Car le témoin est celui qui doit littéralement pouvoir témoigner de votre amour et de votre engagement. Il doit également pouvoir vous remettre dans le droit chemin, vous conseiller, vous écouter… Bref, c’est d’un véritable lien de confiance qu’il s’agit. Mais entre nos nombreux amis, le choix est parfois difficile.

Pour l’union civile, vous aurez à remplir, dans le dossier civil, une fiche indiquant nom, prénom, profession et incluant une attestation de domicile. Votre choix pourra se porter sur toute personne majeure résidant régulièrement en France, sans conditions d’âge, de sexe, de lien de parenté ou de nationalité. Mais vous ne pourrez pas choisir plus de deux témoins. Et oui, la place sur les registres n’est pas extensible à volonté !

Pour l’union religieuse, la première chose à savoir est que le témoin, contrairement aux parrain/marraine, n’est pas tenu d’être baptisé. Le nombre de témoins n’est pas limité mais il convient de s’assurer que le prêtre est d’accord pour accepter vos 5 frères et sœurs ! Le témoin à l’église n’est pas nécessairement le même qu’à la mairie et peut ne pas être majeur même s’il convient qu’il ait atteint l’âge de raison.

Les fonctions :

De nos jours, les témoins ont également souvent un rôle de catalyseur. Durant les préparatifs, ils peuvent vous accompagner lors des recherches de prestataires, sont souvent les instigateurs des bonnes surprises de l’enterrement de vie de garçon et pourront servir de relais en direction des invités, que ce soit avant ou pendant le jour J. Il n’est pas rare que le témoin procède à une lecture à l’église, même si cela ne revêt aucun caractère obligatoire et a souvent les alliances en sa possession. Autant dire que l’organisation devrait être une de ses qualités premières !

Traditionnellement, le témoin était le frère ou la soeur du futur marié. De nos jours, il s’agit le plus souvent du meilleur ami de Monsieur ou de l’ami commun grâce auquel vous vous êtes rencontrés. Quoi qu’il en soit, réflechissez à la place que la personne que vous élirez possède déjà au sein de votre couple et à sa capacité à accompagner votre union dans la durée. En somme, il devra être l’homme adéquat en toutes circonstances, comme l’ont bien compris nos voisins anglo-saxons chez qui le témoin se nomme « Best man ».