Pourquoi ne pas connaître le sexe de son enfant?
* Le plus grand mot qui ressort, c’est l’effet de surprise : les parents qui ne savent pas disent qu’ils vivent le moment de l’accouchement comme un moment encore plus intense, avec une réelle surprise au bout de neuf mois d’attente. Tous les parents qui ont fait le choix de ne pas savoir parlent de cette découverte comme d’un instant unique.
* Parce qu’on s’en fiche : fille ou garçon, peu importe, l’essentiel c’est que ce bébé soit en bonne santé. Il n’y a pas de préférence des parents pour un petit mec ou une petite nénette, alors on verra bien le jour J.
* Pour garder la part du rêve : ne pas savoir le sexe permet de ne pas visualiser l’enfant, de ne pas se projeter avec un garçon ou une fille. Les parents continuent donc à garder une part de rêve, ils réfléchissent à deux prénoms, ils imaginent leur vie avec un garçon, puis avec une fille…ils ne se projettent pas vraiment dans la vie future, car ils leur manquent cet élément là.
* Pour la surprise à l’entourage : certains parents sont heureux de pouvoir faire une surprise de ce genre à leur entourage qui attend du coup plus particulièrement l’accouchement, juste pour savoir le sexe!
Attention : si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre enfant, pensez à prévenir le gynéco avant, cela évitera les gros plans révélateurs lors de l’échographie ou les gaffes de votre gynéoc.
Pourquoi connaître le sexe de son enfant?
* De nombreux parents (la majorité d’ailleurs) souhaitent connaître le sexe de l’enfant, notamment pour se projeter après l’accouchement. C’est aussi une façon pour eux de s’investir plus particulièrement dans la grossesse, en lui parlant, en créant un attachement comme si cet enfant -fille ou garçon- était déjà né. Pour beaucoup, c’est aussi une façon de rendre l’arrivée prochaine du bébé plus concrète.
* Pour pouvoir commencer à faire la chambre, à acheter des vêtements, bref pour rendre tout simplement cette naissance concrète en commençant à faire en sorte que cet enfant fasse déjà partie de la famille. Bien entendu, les partisans du secret sur le sexe du bébé peuvent tout de même choisir des couleurs et des vêtements neutres.
* Pour éviter une certaine déception à l’accouchement. Cela peut paraître bizarre pour certains, mais de nombreux parents ont une préférence quant au sexe de l’enfant. Aussi pour éviter une déception le jour de l’accouchement, ils préférent savoir avant de façon à se préparer psychologiquement tout au long de la grossesse et à s’investir par rapport à du concret. Le jour de l’accouchement, il sont ainsi juste heureux de voir leur bébé, sans déception quant au sexe imaginé ou préféré.
Attention : quoi qu’il en soit, si vous souhaitez savoir le sexe de votre bébé, attendez la deuxième échographie. Certains gynécos se risquent à la première échographie, mais cela se révèle souvent hasardeux. Et n’oubliez pas que l’échographie n’est pas sûre à 100% pour connaître le sexe du bébé. La seule façon d’être sûre est la détermination du caryotype (et donc l’amniocyntèse ou le prélèvement de cellules).
En bref, connaître ou non le sexe de votre enfant avant la naissance est un choix personnel. C’est à vous de voir de quelle façon vous serez le plus heureux pour la grossesse et pour l’accouchement.
Et vous, souhaitez-vous connaître le sexe de votre bébé ou non?
bonjour,
je suis dans ma deuxième grossesse(6mois) et comme pour la première ni mon mari ni moi ne voulons connaître le sexe de bébé.
nous avons eu un très beau petit garçon de maintenant deux ans et demi , il est vrai que si nous avions une petite fille nous serions très content d’avoir « le couple » mais ça n’a pas vraiment d’importance, je sais que ça va faire cliché mais tant que nous avons des enfants en bonne santé , le reste nous importe peu, de plus (là nc’est mon opignon personnelle) pendant les 9 mois de grossesse, la maman a une relation touteparticulière avec le bébé, et même si le papa peut participer à sa manière comme parler au bébé ou le sentir quand il donne des coups ce n’est pas pareil que pour la maman, et je trouve que le jour de l’accouchement, laisser au papa le privilège de voir le sexe de bébé avant la maman ça lui laisse un sentiment de bonheur en plus,je me souviendrais tjs de mon mari quand j’ai accouché de mon premier, « ohh choux il a un zizi » et ce avec les larmes aux yeux, j’en ai été très émue aussi il m’a confié par la suite qu’il avait été très content de « m’apprendre » le sexe de bébé, que c’était chouette de le connaître avant moi lol.
pour rien au monde je voudrais lui retirer ce bonheur au deuxième accouchement.