Alors pour vous rassurer, si tant est que vous en avez besoin, voici quelques réponses à toutes ces questions…
Vais-je l’aimer?
OUI!!! oui vous allez l’aimer, c’est sûr! Vous vous doutez, mais le jour où vous aurez ce petit être dans vos bras, le jour où il ouvrira les yeux pour la première fois, vous n’aurez plus le moindre doute! Ce petit bout deviendra l’être que vous aimez le plus au monde, et vous verrez que vous ne vous poserez même plus la question de savoir s’il vous est possible de ne pas l’aimer!
Serez-vous de bons parents?
Là tout est relatif, tout le monde n’a pas la même notion de « bons parents », en fonction de son éducation, de ses croyances, de ses convictions, ou de sa vision du monde. Vous pourrez dire que vous êtes de bons parents si vous éduquez votre enfant avec votre coeur en vous disant que ce que vous faîtes vous le faîtes pour lui, pour son bien. Si vous lui transmettez des valeurs qui vous sont chères, alors vous serez de bons parents.
Sachez que dans votre entourage, les gens n’auront pas la même notion de « bons parents » ou d’éducation, mais il n’y a pas de règle dans ce domaine. Suivez votre instinct, vos convictions et regardez votre enfant s’épanouir!
Comment vais-je éduquer mon enfant?
Là, à vous de choisir : entre votre héritage familial personnel et donc différent de votre conjoint, entre votre propre vision du monde, ce sera à vous de vous mettre d’accord sur une éducation partagée. Commencez à en parler, certaines notions ou certaines valeurs sont forcément importantes pour vous.
Etes-vous prêt à devenir parent?
Comme pour la question de l’amour, vous êtes en droit de vous poser la question, mais n’ayez aucun doute. Le sentiment de paternité ou de maternité est généralement enfoui, et si vous n’en avez pas conscience, il surgira lors de la naissance de votre enfant. Et vous ne vous poserez même plus la question.
Ma vie va-t-elle changer?
Oh! que oui! Désolée de vous décevoir là-dessus, mais il est clair que votre vie va changer. Déjà elle ne tournera plus autour des mêmes choses, mais vous aurez une chose essentielle : votre enfant. Les premiers mois, vous ne parlerez que de lui, vous ne vivrez que pour lui et par lui. C’est à ce moment-là qu’il ne faudra pas négliger votre propre personne et encore moins votre couple. Continuez à beaucoup communiquer avec le papa, c’est très important.
Pour ce qui est des soirées entre amis, rien ne vous empêchera d’en faire. Vous en ferez certes un peu moins, mais il est toutefois nécessaire pour votre couple de vous octroyer du temps pour vous.
Et vous verrez que le temps passe vite, et dès que bébé commencera à grandir, tout se mettra en place tranquillement. Bien sûr vous aurez un peu plus de responsabilités, un peu plus de boulot à gérer (bain, couches, repas…) mais au final…c’est que du bonheur!
J’espère vous avoir rassuré sur ces principales questions. Bien entendu la grossesse est un bouleversement à la fois hormonal et psychologique. Si vous voyez que vous perdez pieds face à toutes ces interrogations, si vous broyez du noir, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Et pour la question de l’éducation, inutile d’enregistrer tous les épisodes de Super Nanny, vous verrez bien le temps venu….
Et vous, quelles sont les questions que vous vous posez -ou que vous vous êtes posées- durant votre grossesse? Ou donnez des conseils à nos futures mamans!