Ben voilà : pourquoi utiliser du sérum physiologique…j’ai eu ma réponse la semaine dernière en amenant ma fille pour la 4ème fois en un mois chez le médecin! Après deux otites, voici la rhino…et là quand je m’indigne contre ces microbes tenaces qui ne veulent pas laisser ma fille tranquille, le docteur me répond : « et encore, ne te plains pas car toi tu lui mets du serum physiologique dans le nez. Pense que les enfants qui n’en ont pas régulièrement ce ne sont pas des rhino qu’ils ont, mais des brochites voire des pneumonies! »
Euh…oups! Plutôt calmée je vous avoue! Du coup, je reconnais que depuis je continue à mettre du sérum physiologique dans le nez de ma fille au moins deux fois par jour…ben oui, entre un médecin et une maman, j’ai préféré choisir l’avis du médecin (en fait des médecins, parce que la remplaçante m’a répété ce conseil). J’ai donc choisi de continuer à enquiquiner ma fille quelques secondes par jour…mais si ça peut lui éviter une pneumonie, le choix a été vite fait!
Alors pensez-y mesdames, avec l’arrivée de l’hiver, vos bébés seront sujets aux rhumes et autres…n’hésitez pas à lui nettoyer régulièrement le nez au sérum physiologique!
Et vous, utilisez-vous du sérum physiologique? Et qu’en pensez-vous?
Je suis confrontée à ce problème depuis presque la naissance de Mattéo (hôpitalisé deux fois pour broncolite, il désaturait beaucoup.) On le mettait même sous une cloche pour l’aider à respirer. Plus des massages chez le Kiné a répétitions. Et pourtant on a toujours fait le nettoyage de nez mais il a une faiblesse de ce côté. Il a des haut et des bas. On fait avec et on continue malgré ses pleurs le serum, par contre, on réfléchi pour le kiné (voir peut être une méthode plus douce).
Tes articles sont intéressants et je l’ai lis toujours avec plaisir.
Merci beaucoup pour ces compliments sur mes articles!
Je me suis renseignée un peu sur la bronchiolite et il semble que la kiné soit inévitable pour désobstruer les bronches.
Par contre rien n’empêche de l’associer à de l’homéopathie en prévention, ou encore faire de la microkiné. Bien entendu, ces deux moyens ne sont pas reconnus par la médecine, donc après, chacun y croit ou non. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin pour savoir si un traitement de fond existe.
En tout cas, si quelqu’un a des conseils, qu’il n’hésite pas à les donner, et Asia, merci pour ton commentaire et bonjour à Mattéo!
moi, je suis la kiné, et sincèrement désolée mesdames si on fait pleurer vos bout de chou mais sachez que nos méthodes ne sont pas barbares mais impressionnantes pour vos yeux de maman.
Elles sont cependant très efficaces et parfois vitales pour vos petits en permettant au système respiratoire d’apporter l’oxygene nécessaire au bon fonctionnement du cerveau des petits.
toutefois les méthodes changent d’un kiné à un autre et là il faut vous référer aux sensations des mamans qui vous entourent.
Amicalement cinthya
J’adhère au Serum Phy depuis que j’ai appris cette pratique à la maternité dans les soins apportés aux Petits Bouts
Cela semble inévitable, tout autant que le change
Mon Bébé Chou n’aura un mois que d’ici 2 jours et nous sommes ultra vigilants
Pour l’instant, tout va bien. On touche du bois!
Je suis un papy de 62 ans et j »ai découvert l’an passé les bienfaits du liquide physiologique. Après bien des bronchites, sévères pour certaines, avec traitement antibiotiques de plusieurs semaines . J’ai donc décider mon médecin traitant à m’envoyer chez un ORL Ce dernier m’ a fait passer un scanner et résultat : sinusite chronique. Il m’a prescrit le liquide physiologique et 3 semaines de gouttes nasal NASONNEX. Il m’a dit que ce serait long a soigner. Depuis un an je me fais des lavages de nez (rien qu’une fois pas jour) mais on peut le faire 3 fois si nécessaire .Depuis, je n’ai plus de problème .
Cet hiver suite à un coup de froid j’ai fais un début de sinusite et dans la foulée une bronchite. Je me suis soigner avec des tisanes de Thym et pectorale,+ mes lavages de nez. En quelques jours, plus de bronchite. C’est la 1ere fois que je me soignais sans antibiotique. Depuis j’ai pût reprendre mon activité favorite qui est le vélo. Bien à vous
rien de plus à ajouter.Je valide mon commentaire.
Bonjour Jean-Marie!
Effectivement, les gens ne pensent jamais à cela, l’utilisation du sérum physiologique n’est pas rentré dans les moeurs. c’est pourtant parfois plus efficace qu’un anitbiotique, comme vous venez de nous le dire.
Merci pour votre commentaire!