Les nuits pendant la grossesse

Ah! Le sommeil de la femme enceinte…quelque chose de sacré! En effet, durant neuf mois, vous allez entretenir avec le sommeil une relation très particulière, dans le genre « je t’aime moi non plus ». Entre les hormones qui s’affolent et vous jouent des tours, bébé qui grandit et se développe, ces neuf mois vont être parfois synonymes d’insomnies mais aussi de grosses siestes. Une chose est sûre, dès que vous le pouvez, reposez-vous, reposez votre corps. Et pour vous préparer à vos longues ou courtes nuits, voici quelques conseils…

Le premier trimestre : une vraie marmotte!

Vous ne pouviez même pas imaginer que vous pouviez dormir autant. Et pourtant si, durant ces trois premiers mois, vous enchaînez les nuits de douze heures, et dès que vous avez l’occasion, vous faîtes une sieste de plusieurs heures. Total : 16 heures de sommeil dans la journée…bravo, belle performance, mais ne vous inquiétez pas, c’est normal! Durant le premier trimestre, les hormones, la progestérone et autres vous fatiguent. Alors dès que vous le pouvez, reposez-vous. Courage, cette véritable fatigue ne dure généralement que les trois premiers mois!

Le deuxième trimestre : tout rentre dans les normes

Le deuxième trimestre est généralement le préféré des mamans : il marque pour la plupart (ben oui, il y en a qui n’ont pas de chance et pour qui les naussées durent neuf mois) la fin des nausées, votre ventre commence à s’arrondire et vous en êtes très fière, et vous avez beaucoup moins sommeil, ou du moins, vous réussissez à retrouver une vie sociale. C’est donc durant ce trimestre qu’il vous faut recharger vos batteries. Profitez-en pour bien dormir, puisque votre ventre n’est pas encore une gêne et vos nuits ne sont pas encore entrecoupées de pause pipi ou des coups de pieds de bébé.
Dormez encore dans la position que vous voulez ; le dos, n’importe quel côté et même le ventre, si cette position est vraiment la seule qui vous convient. Ne vous inquiétez pas pour bébé, il est protégé dans le placenta par le liquide amniotique.

Le troisième trimestre : au secours, sortez-le!!!

Ben oui, car si le 3ème trimestre est un pur bonheur au niveau sensoriel avec bébé – vous ressentez ses mouvements, vous pouvez toucher ses pieds ou ses mains lorsqu’il vous met des coups de pieds – côté sommeil, c’est autre chose! Finies pour vous les longues nuits paisibles! Vous ne trouvez plus de positions agréables : sur le ventre, c’est pas possible, ça vous fait mal, sur le dos, vous avez l’impression d’étouffer… bref que de chamboulements!
Alors, dès que ces deux positions deviennent insupportables, optez pour la position de côté, si possible, allongée sur le côté gauche, pour libérer la veine cave. Prenez votre traversin ou un coussinet d’allaitement, coincez-le entre vos jambes et dormez à moitié allongée dessus…un vrai bonheur!
Sachez que même si cette position est confortable, elle n’empêchera malheureusement pas les autres petits tracas de la femme enceinte. Entre les réveils nocturnes pour soulager votre vessie, les coups de pieds de bébé qui vous réveillent (ben oui, il aime bien jouer quand vous dormez, et prend généralement votre vessie pour un ballon de foot), les changements de position assez difficiles vue l’ampleur de votre ventre, les crampes, et parfois les cauchemars (assez fréquents chez la femme enceinte), dîtes-vous que durant vos trois derniers mois, vous n’allez pas beaucoup dormir!
Mais finalement…ça vous prépare pour l’arrivée de bébé!

Allez courage, mesdames, dîtes-vous que votre prochaine grasse mat’….est encore loin!

Et vous, comment avez-vous vécu vos nuits durant votre grossesse?