* Un échange corporel
Le massage est un véritable moyen de communication entre le parent et l’enfant. Avant même le langage, vous allez pouvoir, grâce aux massages, communiquer avec bébé, en découvrant son corps, et aussi ses réactions. Bébé aussi vous fera sentir s’il apprécie ou non les gestes que vous pratiquez. Vous serez ainsi à l’écoute du bien être de votre enfant, qui vous le rendra bien. Il vous regardera tendrement, vous sourira, et vous serez en extase devant votre petit bout de chou!
* Le soulagement de petits maux :
Les massages peuvent aussi intervenir afin de soulager quelques maux chez l’enfant et le nourrisson. Par exemple pour tout ce qui touche le ventre, vous pourrez pratiquer de petits massages (contre les gaz, les coliques, la constipation…). C’est aussi bien entendu un moment relaxant pour votre bébé qui se détendra dès que vous poserez les mains sur lui.
En bref, ce que vous et bébé en retirerez : beaucoup de plaisir!!!
Comment s’organiser?
Les massages faits à bébé ne sont pas non plus anodins : il ne faut pas trop appuyer, vous riqueriez de lui faire mal, un peu tout de même, sinon ce sera inutile…donc si vous avez le moindre doute, vous pouvez participer à des stages de formation mis en place par diverses associations, et notamment l’Association française de massages pour bébés.
Si vous ne voulez pas faire de stages, vous pouvez toutefois acheter des manuels ou regarder la vidéo mise en ligne sur le site aufeminin.com.
Pour ce qui est du matériel, rien de plus simple : une bonne huile de massage. Privilégiez si possible une huile bio (pour la qualité) et surtout adaptée aux besoins de bébé. Certains médecins conseillent aussi suivant les maux (coliques entre autres) de masser le ventre du bébé avec de l’huile d’olive végétale pour ses vertus digestives.
Vous voilà donc parés pour une belle aventure avec bébé, pour un beau moment de complicité, bref du pur bonheur…et puis, quand il sera plus grand, n’hésitez pas à lui apprendre à changer les rôles…
Cet article est très intéressant malheureusement Matteo n’est pas très patient, il bouge sans arrêt et s’ennui très vite. Dommage…