La visite de la maternité est généralement effectuée entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse par une sage-femme. Il est bien entendu recommandé d’y aller avec votre conjoint ou avec la personne qui vous accompagnera au moment de l’accouchement, afin que lui aussi sache se diriger le jour où il vous conduira à la maternité. Accompagnés de plusieurs couples (pas plus de 5 généralement), vous visiterez les différentes salles:
* la salle d’attente : ben oui, il faut bien un début à tout! On risque de vous faire patienter quelques temps en salle d’attente, avant qu’un médecin vous examine pour juger de l’état de votre col. Si le travail a commencé, ils vous gardent, sinon, ils vous renverront chez vous.
* La salle de travail : si votre travail a commencé mais n’est pas encore à un stade avancé, les sage-femmes vous conduiront en salle de travail. Celle-ci peut être double ou individuelle. Vous y resterez le temps nécessaire à l’ouverture de votre col pour pouvoir ensuite être transférée en salle d’accouchement. Dans la salle de travail, vous avez généralement à disposition un ballon sur lequel assouplir votre bassin. Vous avez aussi le droit de vous lever et de marcher…tout pour vous faciliter l’accouchement.
* La salle d’accouchement : bien entendu, c’est le but de la visite…vous n’allez avoir d’yeux que pour cette chambre et le matériel qui s’y trouve. D’ailleurs, c’est peut être à ce moment-là que vous aborderez avec la sage femme le matériel utilisé lors de l’accouchement : elle vous montrera les forceps, les compresses, la balance, la couveuse… N’hésitez pas à poser toutes vos questions, repérez les lieux, visualisez-vous dans cette chambre!
* Les salles annexes : la sage-femme vous indiquera aussi les salles dans lesquelles votre enfant va évoluer durant quelques jours : la couveuse, la nursery, la salle du pédiatre, où celui-ci effectuera ses prélèvements, la salle des lampes en cas de jaunisse de votre bébé (très fenquente chez le nourrisson)….
Ne vous inquiétez pas, à la sortie de la visite, vous aurez l’impression de sortir d’un labirynthe dans lequel vous ne saurez jamais vous retrouver. Mais rassurez-vous, le jour J vous serez très bien guidée et accompagnée. Vous connaîtrez ensuite les salles comme vos poches…pour le deuxième!