1. L’inspiration : vainqueur : le faire-part commandé!
Alors là, c’est sûr, pas facile. On a bien quelques idées, des thèmes principaux que l’on veut montrer sur le faire part, une couleur fétiche, une envie particulière, mais de là à concrétiser le tout, c’est une autre paire de manches! Si vous souhaitez réaliser vous-même vos faire part, il va donc falloir vous creuser les méninges, et élaborer votre prototype. Si vous ne souhaitez pas particulièrement réaliser vous-mêmes vos faire-part, jetez un oeil sur notre site internet. Aujourd’hui, la gamme de faire-part s’est élargie (que ce soit en faire-part de naissance ou en faire-part de mariage) et de nombreux thèmes sont abordés par les éditeurs, qui utilisent de nombreuses couleurs, formes, papiers et nombres d’accessoires (corde, ruban, papier calque…).
2. L’originalité : vainqueur : le faire -part réalisé par vos soins!
Là encore, tout dépend de ce que vous avez en tête. Si vous voulez réaliser un faire-part original tant dans sa forme que dans son fond, il va vous falloir beaucoup d’inspiration, du temps et du matériel. Aujourd’hui sur les sites internet, on trouve des faire-part de formes originales (fleurs, dragons, longs ou larges, avec des découpes et du relief…), avec une grande qualité papier. Quoi qu’il en soit, un faire-part fait-main restera forcément plus original qu’un faire-part commandé, dans la mesure où il sera unique. Par contre, il vaut mieux que vous soyez un peu manuel pour être sûr de les réussir….
3. Le temps : vainqueur : le faire-part commandé!
Et oui, car l’originalité a un prix : le temps! Vous passerez de nombreuses heures à façonner votre faire-part dans les moindres détails. Alors si vous êtes une manuelle, fervente utilisatrice de toutes les techniques d’art-déco, si vous êtes patiente, appliquée, soignée, vous pouvez réaliser votre faire-part vous-même. Si vous ne correspondez pas à tous ces critères, oubliez le fait-main, car la réalisation de votre faire-part risque vite de tourner au cauchemar et à la prise de tête! Et dans ce cas-là, la solution est au bout du clic. Vous trouverez forcément votre bonheur dans les faire-part tout prêts! Alors si vous n’avez pas vraiment le temps et la patience, commandez-les!
4. Le coût : le vainqueur (que personne n’attend) : le faire-part commandé!
Et oui! car contrairement à une idée reçue, faire son faire-part ne coûte pas moins cher que de le commander! Car si on compte le papier (hors de prix dans les magasins style Cultura ou Artéis), l’encre pour l’impression, les feutres de couleur, le ruban (ou les attaches), le papier photo, une paire de ciseaux originale (crantés ou en vague), les enveloppes et d’autres accessoires (tampons, perforatrice à petits dessins…), et bien nous sommes déjà loin du compte de certains faire-part commandés sur internet. Un faire-part fait-main coûte en moyenne un peu plus de 2€, alors que vous trouverez de nombreux faire part à moins de un euro en boutique, avec attache ou cordon, dans des formes originales et colorées. Vous payez le forfait d’impression, et les enveloppes sont offertes! Là aussi, tout est relatif. Si vous devez commander moins de 20 faire-part, vous pouvez les faire vous-mêmes assez facilement, de même que si vous les voulez très sobres. Par contre si ce n’est pas le cas, les faire-part commandés pourront être bien moins chers que ceux créés de vos propres mains!
Nous avons donc trois victoires contre une pour les faire-part commandés. Même si l’idée d’avoir un faire-part unique reste un atout pour les faire-part maison, les prix en boutique ont beaucoup baissés et leur modèle sont très innovants en matière de texture, de forme et de couleur. Alors si vous êtes limité au niveau budget, si vous n’êtes ni inspiré, ni patient, ni bricoleur, le faire-part commandé est pour vous!