A la suite de votre accouchement, vous entendrez très vite parler par le médecin ou la sage femme de « périnée ». En effet, à la sortie de la maternité, vous sortirez avec une prescription médicale pour dix séances de rééducation du périnée. Ces séances sont aujourd’hui precrites à toutes les femmes mais elles peuvent parfois ne pas être nécessaire après avis médicale. Pourtant de nos jours, près de 80% des femmes suivent cette rééducation. Mais de quoi s’agit-il?
Qu’est-ce que le périnée?
Suivant la définition de l’encyclopédie médicale vulgaris-medical, le périnée est « la région qui constitue le plancher du petit bassin, c’est-à-dire de la région du bassin où se trouvent les organes génitaux externes (vulve chez la femme) et anus« . Son rôle est donc de soutenir les organes du petit bassin (rectum, vessie, vagin).
Pourquoi une rééducation du périnée?
Le périnée étant un muscle, il lui arrive couramment d’être distendu au cours de la grossesse, notamment lors d’une prise de poids importante. Comme il sert à maintenir en place entre autres la vessie, l’utérus et l’ampoule rectale, si le muscle est distendu, il risque de ne plus agir correctement. Aussi, après un accouchement, vous pouvez souffrir de fuites urinaires, c’est à dire que vous ne retenez plus votre urine, notamment lors d’un effort, mais aussi lors d’un éternuement ou lors d’une toux.
Ces problèmes de distension, s’ils ne sont pas traités peuvent ensuite entraîner plus tard, même bien après la grossesse, une descente d’organes. Il est donc important pour votre bien-être de pratiquer la rééducation du périnée.
Comment se passe la rééducation du périnée?
Lors de votre sortie de la maternité, la sage femme ou la médecin vous délivrera une ordonnance pour 10 séances de rééducation du périnée, qui sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale. Ces 10 séances peuvent bien entendu être prolongées si au final votre périnée n’est pas revenu. La rééducation est à commencer en général 2 mois après l’accouchement.
Les séances de rééducation du périnée sont dispensées soit par une sage femme soit par un kiné. Parlez-en à votre médecin pour savoir ce qu’il vous conseille en fonction de votre cas.
Vous avez trois sortes de rééducation périnéale:
* La rééducation manuelle : après un examen vaginal afin de constater l’état du périnée, le kiné ou la sage-femme apprend à la patiente à effectuer des exercices permettant de faire travailler le périnée. Ces exercices seront ensuite faisables par la patiente seule chez elle.
* Le biofeedback : à l’aide d’une sonde insérée dans le vagin, la patiente fait des exercices de contraction du périnée et les données sont enregistrées et visibles sur un écran. Elle peut ainsi pratiquer différents exercices, tout en prenant conscience de l’effort à faire et le refaire ainsi chez elle sans sonde.
* L’électrostimulation : peu différente du biofeedback, il s’agit toujours d’une sonde insérée dans le vagin afin d’envoyer de contracterle muscle du périnée. Cependant, il n’y a aucune apparition sur l’écran.
Sachez toutefois que la rééducation du périnée n’est pas anodine. Elle est nécessaire avant la reprise d’un sport car elle doit impérativment intervenir avant une rééducation abdominale. C’est pourquoi les kiné ou sage femme vous font lors de ces dix séances une rééducation du périnée et ensuite un travail abdominal. Vous pourrez après celles-ci reprendre une activité physique. Si vous reprenez le sport avant la fin de votre rééducation du périnée, vous risquez d’endommager davantage votre votre périnée.
Si jamais à la fin de vos 10 séances vous sentez encore une gêne au niveau du bas ventre, ou vous souffrez encore de fuites urinaires en éternuant ou en toussant, n’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre gynéco, il vous faut certainement un rab de séances.
Merci Amélie pour ses infos, mais ça me donne toujours pas envie de la faire …
Bis !!
svp la sonde fait elle mal au moment de l’introduire dans le vagin merci de me répondre
Merci Amélie pour l’info, mais j’ai peur de la sonde ((