Le collier d’ambre…un mythe?

De plus en plus de personnes mettent à leur enfant dès leur plus jeune âge un petit collier d’ambre. Sensé calmer les douleurs dûes aux poussées dentaires, ce petit collier fait parfois le scepticisme de certains. Alors, le collier d’Ambre pour les dents, mythe ou réalité?

Qu’est-ce que l’Ambre?
L’ambre dorée est une oléorésine fossile, sécrétée par des conifères.

Petite histoire : la légende qui lui est associée :
La légende raconte que Phaeton, le fils du Dieu du Soleil Helios a dérobé à son père une nuit le char solaire. Trop jeune et trop fougueux, le jeune Phaeton n’arrivait pas à mener le char solaire, les chevaux se rapprochant soit trop de la Terre, soit montant trop haut dans les Cieux. Il risqua par sa maladresse de mettre le feu à la Terre. Zeus, le Dieu des Dieux, fou de rage, tua Phaéton en le frappant de la foudre. Le corps du jeune Phaeton tomba dans un fleuve. Hélios transforma ses filles les Héliades en peuplier afin de border les rives du fleuve. Les jeunes filles continuèrent à pleurer la mort de leur frère et leurs larmes qui tombaient goutte à goutte de leur écorce se transformèrent en ambre.

Autres vertues :
De nombreuses autres vertus sont attribuées à l’Ambre. En effet, en lithothérapie (médecine non conventionnelle qui apporte des soins par le biais des cristaux), l’Ambre a le pouvoir d’activer la circulation du sang, de combattre la fatigue, le stress et la dépression, de calmer les angoisses. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site ambrebijoux.

Alors, le collier d’Ambre pour les bébés?
Et bien on n’en sait rien. Vous avez les partisans du pour : ce sont généralement les parents qui se tournent vers les remèdes naturels, vous avez les partisans du « on n’en sait rien, mais tant que ça ne leur fait pas de mal…pourquoi ne pas essayer? » et vous avez les sceptiques de toujours : « comment une pierre peut avoir des vertus? ».

Quoi qu’il en soit, effectivement, tant que ça ne peut pas faire de mal, pourquoi ne pas essayer? Mais surtout portez votre choix sur un collier d’Ambre spécifique pour les enfants, c’est-à-dire dont la taille sera adaptée au cou de l’enfant. Ensuite, choisissez des perles d’Ambre ronde, afin d’éviter que les perles pointues s’enfoncent dans le cou de l’enfant. Enfin, le collier étant passé autour du cou, soyez toujours vigilents aux risques d’étranglement. Si vous n’êtes pas rassurés, mettez le collier seulement la journée, quand l’enfant ne dort pas.

Et si quelqu’un de votre entourage vous offre un collier d’ambre et que vous ne croyez pas à tout cela, dites-vous que quoi qu’il en soit, c’est un joli bijou pour votre bout d’choux!

Voici quelques sites où vous en trouverez : bebe au naturel, mon univers bio, mais vous pouvez aussi en trouver dans la plupart des bijouteries!

Alors, et vous, vous êtes pour ou contre le collier d’Ambre?