Rappelons toutefois que chaque année près de 3 millions d’enfants sont sauvés dans le monde grâce à la vaccination et que celle-ci sert non seulement individuellement à protéger une personne mais aussi collectivement, en évitant de répandre la maladie, et ce jusqu’à son éradication totale.
Voici les principaux vaccins dont vous entendrez parler :
* Le BCG, qui aide à lutter contre la tuberculose. Depuis fin 2007, le BCG n’est plus obligatoire. Il reste toutefois recommandé pour les enfants à risque, c’est-à-dire dans certaines régions (Ile de France, Guyane…) ou dans certaines familles exposés à la tuberculose (migrants, situation précaire…). Ce vaccin peut être pratiqué dès les premiers mois de vie de l’enfant, surtout s’il fait partie des populations à risque.
* Le DT-Polio : Diphtérie-Tétanos-Polyomiélite. C’est aujourd’hui le seul vaccin obligatoire. Il devra être appliqué chez le nourrisson lors de ses 2 mois, 3 mois, 4 mois, puis entre 16 /18 mois, à ses 6 ans, entre ses 11/13 ans, à ses 18 ans. Ensuite, l’adulte aura un rappel tous les 10 ans.
* La coqueluche : ce vaccin n’est plus obligatoire, même s’il reste encore recommandé. Il devra être appliqué sur le nourrisson au moment de ses 2 mois, 3 mois, 4 mois, puis pour ses 18 mois et enfin tous les 5 ans.
* L’haemophilus : (aussi appelé bacille de Pfeiffer) était responsable d’un millier d’infection grave chez l’enfant de moins de 5 ans (méningite, épiglotite…). Ce vaccin n’est pas obligatoire. Il est administré généralement en même temps que le DTP et la coqueluche, lors des vaccinations des 2 mois, 3 mois, 4 mois, puis des 18 mois. La vaccination n’est pas nécessaire après l’âge de 5 ans.
* Le pneumocoque : qui lutte notamment contre la méningite bactérienne. Ce vaccin n’est pas obligatoire, mais reste fortement recommandé pour les enfants de moins de deux ans. Il est administré au moment des 2 mois, 3 mois, 4 mois, puis entre le 12ème et 15ème mois.
* Rougeole/Oreillons/Rubéole (appelé le ROR). Ce vaccin n’est pas non plus obligatoire, mais reste lui aussi fortement recommandé. La première injection aura lieu autour des 12 mois, et la seconde entre le 13ème et le 24ème mois. Pour les enfants rentrant en collectivité, il est conseillé de faire une première injection autour du 9 ème mois et un rappel entre le 12ème et 15ème mois.
* L’hépatite B : très controversé il ya quelques temps, car il était accusé de déclencher une sclérose en plaques, le vaccin a été recombiné, mais reste toutefois déconseillé aux familles ayant des antécédents de sclérose en plaques. La vaccination se fait à 2 mois, 4 mois puis entre le 16ème et 18ème mois.
* La grippe : ni obligatoire ni recommandé, il peut parfois rendre service aux enfants fragiles (à insuffisance cardiaque, respiratoire, atteints de mucovicidose…). il est à pratiquer après l’âge de 6 mois.
* La typhoïde et méningite à moningocoques : deux vaccins différents, mais recommandés seulement en cas de voyages à l’étranger, dans certains pays ciblés, ou en cas d’épidémie.
* Le papillomavirus : ce vaccin sert à lutter contre le cancer du col de l’utérus. Pour être efficace, il doit être effectué chez les jeunes filles à l’âge de 14 ans, ou l’année de leur premier rapport, et pas après 23 ans.
Afin de savoir où vous vous situez dans ces vaccinations, le site de Doctissimo a établi un calendrier des vaccinations, où vous pourrez trouver de plus amples renseignements. Bien évidemment, les vaccins obligatoires et recommandés en France ne sont pas identiques dans tous les pays. Aussi, si vous devez effectuer un voyage, il est important de se renseigner sur les précautions à prendre.