Pour ou contre les listes de naissance?

On sait qu’avec l’arrivée de bébé, parents et amis vont vouloir gâter ce petit trèsor en le couvrant de cadeaux. Alors, aujourd’hui de plus en plus de couples s’orientent vers les listes de naissance : même principe que la liste de mariage, mais cette fois avec matériel de puériculture, vêtements ou jouets. Devenue presque une coutume dans certaines familles pour ses avantages, elle reste toutefois boudée par d’autres. Alors pour vous aider à faire votre choix, voici un petit topo sur la liste de naissance.

Bon, c’est sûr, la liste de naissance, déjà, c’est pratique : on dresse une liste avec la vendeuse, et ensuite, le magasin gère tout. Les parents n’ont plus qu’à passer récupérer les affaires au fur et à mesure ou tout d’un coup, et le tour est joué. Donc, pas besoin de s’encombrer avec quinze tonnes de matériel de puériculture 8 mois à l’avance, le magasin le garde généralement jusqu’à la naissance de l’enfant.
Mais il faut aussi reconnaître qu’un des avantages de la liste de naissance est surtout que ça permet d’orienter les gens sur ce qu’ils peuvent vous prendre. Eh oui! car avec une liste, pas besoin pour eux de se creuser les méninges sur ce qui peut vous faire plaisir, tout est écrit noir sur blanc! Ils viennent, ils choisissent un objet dans leur budget et voilà! Ils peuvent même le récupérer pour vous l’offrir de leurs propres mains. Et là au moins, avec la liste, l’avantage c’est que vous limitez les cadeaux en double voire en triple, et vous ne vous retrouvez avec 25 salopettes en 1 an, alors que Loulou mettra du un an en plein été. Voilà donc LE grand avantage de la liste : les gens sont guidés dans leurs achats et vous feront plaisir à tous les coups!
En plus, généralement vous pouvez mettre sur la liste tout ce que vous jugez nécessaire. On va donc du gros matériel de puériculture (chaise haute, poussette, lit..) à de petits objets ordinaires mais souvent indispensables (sucettes, biberons, bavoirs, ombrelle de poussette…). Du coup, vous avez sur votre liste des objets qui varient entre tous les prix, et qui correspondent ainsi à tous les budgets. Imaginez donc la fierté de votre petit neveu de 10 ans qui a cassé sa tirelire pour offrir à votre petit Loulou un mouche bébé à 4,50€! La liste de naissance est donc une façon de convenir à tous les budgets. Si jamais il ne reste à la fin de la liste que des objets chers, les gens ont aussi la possibilité de déposer juste de l’argent. Ainsi, avec le cumul des sommes, vous pourrez vous offrir facilement la poussette de vos rêves à 500€.
Un autre avantage aussi, c’est de pouvoir faire une liste prioritaire. Vous déposez dessus les objets qui vous seront indispensables dès l’arrivée de bébé : lit, poussette, siège auto… comme ça vous pouvez les récupérer même s’ils ne sont pas réglés. Bien entendu, vous vous engagez à les régler vous-mêmes s’ils n’ont pas été payés au moment de la clôture de la liste. Attention toutefois à ce que la vendeuse ne pousse pas à la consommation sur cette liste et donne quand même la liste secondaire (les articles sont généralement un peu moins chers).

Voici donc les principaux avantages de la liste de naissance. Pourtant encore de nombreuses personnes refusent de franchir le pas et boudent les listes de naissance. En effet, elles ont généralement l’impression qu’établir une liste de naissance, c’est forcer les gens à offrir un cadeau. Alors effectivement, si vous glissez un petit mot dans le faire part de naissance en disant que la liste a été établie dans tel magasin, il est possible que les gens aient cette impression là. Dans ce cas, ne le mettez pas sur le faire part, mais renseignez les personnes qui vous demandent ce dont vous avez besoin. Ensuite, le bouche à oreille fera son effet et ceux qui voudront prendre sur la liste prendront sur la liste. Vous aurez quoi qu’il en soit des inconditionnels de la non-liste qui vous prendront des vêtements, des peluches ou des doudous! Ce qui est très bien aussi!
Une autre raison de ce choix de ne pas faire de liste est aussi le prix. Non de la liste puisque celle-ci est gratuite, mais des articles vendus dans les magasins de puériculture. En effet, étant des magasins spécialisés, ceux-là ont parfois tendance à alourdir conséquemment le prix. Aussi, un transat identique en qualité à celui vendu dans une grande surface peut parfois voir son prix doublé. Dans ce cas, arrangez vous avec les personnes. Si vous savez que votre tante veut vous prendre la chaise haute, laissez lui choisir le modèle et l’endroit (sauf si vous avez vraiment eu un coup de coeur). La liste étant modulable, vous pourrez retirer la chaise haute de la liste.
Enfin, il est important aussi de se tenir au courant régulièrement de l’avancée de votre liste. En effet, si votre liste a été toute achetée, les gens peuvent continuer à déposer de l’argent dessus. Par contre, vous ne pouvez pas récupérer cet argent, il faut que vous le dépensiez dans le magasin. Si jamais vous disposez d’une grosse somme, vous risquez vite de vous trouver à court d’idée…Alors n’oubliez de vous renseigner régulièrement afin de pouvoir bloquer la liste au bon moment.

Voici donc un bref aperçu des listes de naissance. Si vous aussi avez fait une liste de naissance ou si vous êtes contre les listes de naissance, n’hésitez pas à nous donner votre avis!