Pouce ou sucette?

Il est bien connu qu’avant et après sa naissance, Bébé possède un irrémédiable besoin de succion. D’ailleurs peut être avez-vous déjà versé une petite larme au moment de l’échographie en voyant déjà Bébé suçoter son petit pouce. C’est pourquoi à la maternité le nouveau-né est parfois très habile dans l’art de sucer son pouce. Image tendresse pour certains, image inimaginable pour d’autres, car aujourd’hui, beaucoup de questions demeurent sur les bienfaits du pouce ou de la sucette.

Le besoin de succion est chez l’enfant un besoin physiologique. En effet, celle-ci le rassure, l’apaise, et lui apporte bien-être et réconfort. Mais, le pouce comme la sucette sont souvent montrés du doigt : on leur associe généralement des problèmes dentaires ainsi que des déformations du palais. Mais il faut reconnaître, que là-dessus, non seulement peu d’études ont été menées mais en plus de nombreux protagonistes s’opposent. Certains préfèrent la sucette et accusent le pouce d’être plus déformateur, d’autres préfèrent le pouce car plus naturel, et d’autres encore incriminent les deux.
Quoi qu’il en soit, Bébé a des besoins, et il paraît important d’y satisfaire. Alors pouce ou sucette, l’important semble surtout de laisser bébé choisir, tout en limitant sa dépendance. En effet, certaines études ont montré que les effets négatifs du pouce ou de la sucette sur les troubles articulés dentaires sont souvent dûs à une accoutumance au-delà de l’âge de 6 ans. C’est pourquoi il est important d’aider Bébé au fur et à mesure qu’il grandit à se détacher de ce besoin. Là-dessus, l’utilisation de la sucette aura un avantage sur le pouce. En effet, on peut très vite faire comprendre à l’enfant que l’usage de la sucette est limité à la chambre, c’est-à-dire pour les siestes et le dodo. Pour le pouce, cette limite est beaucoup plus délicate dans la mesure où l’enfant est en permanence associé à cet organe et peut satisfaire son besoin très facilement et n’importe où.

Alors quoi qu’il en soit, pouce ou sucette, dans les premiers temps, inutile de paniquer. Il est normal que l’enfant ait besoin de ça. Par contre il est important de cesser l’accoutumance le plus tôt possible, notamment avant l’âge de trois ans, afin de ne pas freiner son développement linguistique, et afin de limiter les caries, une malocclusion ou une régression gingivale. Pour rentrer dans les détails, vous pouvez consulter l’article du Dr Fanny Salazar, orthodontiste, sur le blog santé.

Enfin, si toutefois Bébé vous laisse le choix, voici quelques avantages et inconvénients à connaître du pouce et de la sucette :
La sucette :
Les + : comme on l’a dit précédemment, un des premiers avantages est qu’elle est dissociable de l’enfant, ce qui permettra un sevrage plus facile.
Elle est ensuite évolutive en fonction du palais de l’enfant. En effet, lorsque vous choisissez une sucette, prenez bien celle qui correspond à son âge.
Il semblerait qu’elle soit moins dommageable à long terme que le pouce.
Les – : il se peut que vous soyez obliger de vous lever régulièrement la nuit lorsque Bébé tombe la sucette et n’arrive pas à la retrouver. Chose qui est impossible avec le pouce.
Un enfant de 5/6 ans avec une grosse suçu dans la bouche ce n’est pas terrible, surtout quand il essaie de parler.

Le pouce :
Les + : pas besoin de se lever la nuit, le pouce et toujours là, et on n’a pas besoin de chercher de partout pour savoir où on l’a mis!
Les – : outre la déformation, le pouce est aussi généralement un nid à microbes, et là, contrairement à la sucette, pas possible de le stériliser!

A vous de choisir donc comment aider Bébé à assouvir son besoin de succion, tout en stoppant son accoutumance avant l’âge des trois ans. Alors si vous êtes plutôt sucette, plutôt pouce, ou si vous bannissez l’un comme l’autre, n’hésitez pas à nous donner votre avis!

3 commentaires

  1. bonjour à toute,
    je suis maman de 2 enfants, le premier ayant 7 ans et demi et le deuxième 20 mois. Celui-ci suce son pouce depuis l’age de 8 mois, au paravent il avait une sucette qui n’avait pas l’air de l’emballer, et cela malgrès son désir de succion. je lui ai donc retiré la sucette et depuis il suce son pouce. J’envisage peut être de lui proposer à nouveau la sucette pour que le sevrage par la suite soit plus facile, c’est vrai comment peut on empêcher un enfant de sucer son pouce?

  2. Bonjour Samia!
    Beaucoup de personnes sont contre la sucette en pensant que celle-ci va devenir une dépendance. Les médecins sont partagés, certains diront qu’il vaut mieux le pouce, d’autres la sucette. Si l’enfant a de gros besoin de succion, ce sera aux parents de faire un choix. Il paraît que la sucette déforme moins le palais, mais rien n’est sûr. La seule chose certaine c’est que pour sevrer l’enfant de son besoin de succion, vous pourrez laisser la sucette à la maison, ou l’habituer à ne la prendre que la nuit, tandis que pour le pouce, il l’aura obligatoirement avec lui en permanence. C’est donc à vous, les parents, de voir ce que vous préférez. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
    Personnellement, on a habitué notre fille à la sucette et du coup désormais elle ne la prend que la nuit pour dormir et ne l’a pas en permanence la journée.

Les commentaires sont fermés.