Pour bien voyager enceinte…

Et oui, le temps des vacances est enfin arrivé! C’est l’occasion de se retrouver avec Jules et de partir peut-être en tête à tête, ce que l’on attendait depuis fort longtemps. Et oui, mais avec notre gros ventre, et entre autre, nos problèmes de circulation du sang, comment faire pour bien voyager en étant enceinte? Car, il faut l’avouer, plus vous allez approcher du terme, moins vous aurez le courage de partir et moins ce sera recommandé. Quoi qu’il en soit, si tout va bien et si le médecin est d’accord, voici quelques conseils pour partir sereinement en vacances, et revenir…complètement décontractée!

S’il n’est effectivement pas interdit de voyager enceinte, sachez qu’il est toutefois recommandé de favoriser certains modes de transports et de limiter les longs trajets.

La voiture : c’est le moyen de transport le plus utilisé pour les voyages, et pourtant, il est très vite fatiguant pour les femmes enceintes. Il est effectivement rare de pouvoir trouver une position agréable, et la station assise ne facilite pas la circulation du sang. Il est donc impératif pour les longs trajets de s’arrêter régulièrement toutes les 1h30 afin de pouvoir marcher un peu. Sachez aussi que la voiture a parfois tendance à déclencher des contractions, c’est pourquoi à partir du huitième mois de grossesse il est fortement recommandé d’éviter les longs trajets en voiture.

Le train : c’est le moyen de transport idéal pour les longs trajets. En effet, le train a l’avantage de créer moins de secousses que la voiture, et permet à la femme enceinte de pouvoir circuler dans les couloirs et de se dégourdir les jambes afin d’éviter une mauvaise circulation du sang.

L’avion : c’est le moyen de locomotion incontournable si vous voyagez à l’étranger, et un des plus confortable. Par contre, si vous souffrez de problèmes circulatoires pendant votre grossesse demandez l’avis de votre médecin, car l’altitude a tendance à ralentir la circulation sanguine, d’où des risques de phlébite. Le médecin pourra vous prescrire une injection d’anti-coagulant. Pendant le trajet en avion, n’hésitez pas à vous lever de votre siège le plus souvent possible, à porter des bas de contention, et à boire beaucoup d’eau.

Faîtes aussi attention à votre destination, afin de pouvoir pallier à une médication nécessaire sur place. Aussi, évitez par exemple les endroits où la résistance aux traitrements anti palludisme est importante, ou les pays où il y a une épidémie.

Quoi qu’il en soit, pour être sûre de pouvoir effectuer votre voyage sereinement, n’hésitez pas à parler de votre projet de vacances avec votre médecin ou votre gynécologue. il pourra vous donner des conseils personnalisés et vous donner quelques recommandations.

Alors, en attendant bébé, bonnes vacances et reposez-vous!