Et là, du coup, on est obligé de reconnaître que les envies, elles existent! Pas forcément chez toutes les femmes enceintes, pas forcèment de manière intense, mais elles sont quand même là. Pour l’instant, les explications scientifiques hésitent : soit ces envies sont hormonales, soit elles sont dûes à des besoins nutritionnels que la femme enceinte exprime indirectement. Par exemple une femme enceinte qui manque de fer aura des envies de chocolat, celle qui manque de vitamines aura envie de certains fruits (notamment les fraises!).
Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez céder à vos envies dans la mesure où elles restent en accord avec votre grossesse. C’est-à-dire qu’on n’assouvit pas ses envies d’alcool durant la grossesse et qu’on se tient un peu si on a envie de cochonneries du matin au soir (ou alors on assume les 30 kilos à perdre après la grossesse!).
Autre chose pour celles qui luttent désespérément contre la tentation, n’écoutez pas la vieille légende qui prétend que si on ne satisfait pas ses envies, des tâches (en fait des angiomes) appraîtront sur le corps de votre enfant! Une légende reste une légende!
Et puis, finalement, envie ou pas, l’essentiel pour votre couple reste que votre grossesse se passe bien. Jules l’aura vite compris lorsque vous vous mettrez à pleurer pour qu’il aille vous acheter une pizza pour le goûter. Ce qu’il s’empressa de satisfaire pour le bien de vous trois.
D’ailleurs, il paraîrait qu’en fin de grossesse, les envies soient plutôt d’ordre psychologique, ce serait une façon de se faire dorloter un peu avant l’accouchement. Quand on pense qu’il faut en arriver là pour se faire dorloter!
Et vous quelles ont été vos envies pendant la grossesse? Sucré, salé? Pour le mélange des deux, vous pouvez toujours aller voir les envies (folles) de nos voisines anglaises. Assez déroutant!