Les nausées, qui s’apparentent généralement à des envies de vomissement, apparaissent généralement le matin. Mais là encore, pas d’égalité, certaines mamans peuvent en avoir tout au long de la journée. Ces nausées peuvent avoir une influence sur le mode de vie et notamment sur le mode alimentaire de la maman. Ce sont elles qui peuvent généralement entraîner une petite perte de poids dans les premiers mois de la grossesse.
Pour tenter de lutter contre ces désagréments, voici quelques petits conseils :
- Prenez des repas moins copieux, mais plus souvent, c’est-à-dire environ toutes les 2 ou 3 heures
- Evitez de boire au cours de votre repas, ainsi que pendant une demie heure avant et une demie heure après
- Evitez les odeurs fortes, la vue de certaines choses qui peuvent vous déranger
- Reposez-vous, mais évitez de vous allonger tout de suite après avoir mangé
- L e matin, faites votre petit déjeuner dans votre lit avant de vous lever. Pour certaines, boire un verre d’eau au réveil les calme, pour d’autres au contraire, ça empire, donc à vous de tester.
Quoi qu’il en soit, si jamais vos nausées ne passent pas, si celles-ci vous font perdre un poids trop important, n’hésitez pas à en parler à l’équipe médicale qui vous suit. Certains médicaments pourront vous soulager, mais bien entendu ne vous auto-médicamentez jamais toute seule.
Si vous aussi avez trouvé des remèdes imparables pour lutter contre ce petit (parfois grand) souci de grossesse, n’hésitez pas à nous donner vos trucs et astuces. Pour ma part, j’évitais la vue des courgettes et aubergines qui me rendait malade (bizarre, vous avez dit bizarre?) et je buvais du sirop de fraises pour calmer mes nausées. A chacun sa méthode!