Après la série noire des jouets de l’an dernier : jouets à la peinture au plomb, perle qui plonge dans le coma en cas d’ingestion…nous, parents, ne savons plus vraiment à qui nous fier. Les plus grandes marques de jouets fabriquent aujourd’hui en Chine ou dans des pays asiatiques, qui répondent à des normes de fabrication différentes des normes européennes, Si nous ne pouvons plus faire confiance aux grands manitous de la fabrique de jouets, à qui peut-on se fier pour que nos enfants puissent s’amuser sans danger ?
Alors pourquoi ne pas se tourner vers le jouet « bio et équitable ». Pas forcément plus cher, tout aussi ludique et éducatif, le jouet que l’on nommera « éthique » désire aujourd’hui adhérer à plusieurs critères : le respect des droits de l’Homme et la protection de l’environnement. Fabriqués à la fois à partir de matériel naturel (le bois), sans matières polluantes, et traités avec des produits non toxiques et naturels, les jouets restent pleins de couleurs et sans danger pour les enfants. On retrouve de tout, des cubes en bois à empiler aux voitures que l’on pousse, en passant par hochets, doudous et porte- sucettes.
Bref, impossible de tomber en panne d’imagination si on veut gâter bébé, ou si on veut faire plaisir autour de nous. De nombreux sites se lancent dans les jouets bio afin de proposer une « alternative saine, naturelle et écologique » au monde du jouet, comme le présente terralana.com, ou dans le respect de l’Homme et de l’environnement sur jeujouethique.com. Ces sites proposent des jouets de fabrication européenne (voire allemande ou française !). Alors, si vous aussi vous devenez parano dès que quelqu’un offre un jouet à vos enfants, si vous aussi vous vous précipitez sur l’étiquette et découvrez avec lassitude « made in China », changez tout. Allez découvrir ces sites, et n’hésitez pas à nous tenir au courant de vos achats.